Aller au contenu principal

Pourquoi la marge des éleveurs de chèvres s’améliore ?

La marge des producteurs de lait de chèvre s’améliore grâce à la hausse du prix du lait et au tassement des charges.

Evolution mensuelle de la MILC 
Lait de chèvre
Evolution mensuelle de la MILC Lait de chèvre
© GEB - Institut de l'Elevage

À l’indice 134,8 au troisième trimestre 2023 (base 100 = 2015), l’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) pour le lait de chèvre a légèrement baissé, de 4 % par rapport à 2022, essentiellement grâce au repli des prix des aliments achetés par les ateliers caprins, poste qui représente 60 % des coûts de production indicés. À l’indice 138 en octobre 2023, l’indice moyen de l’Ipampa glissant sur douze mois s’est logiquement renchéri moins vite, de 6 % d’une année sur l’autre. La hausse des prix du lait et la baisse concomitante des charges conduit à une amélioration de la marge des producteurs. La MILC (marge Ipampa lait de chèvre sur coût total indicé) s’élève à 263 €/1 000 litres au troisième trimestre 2023, soit +44 % au-dessus de son niveau de 2022 à la même période de l’année.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre