Aller au contenu principal

Des prélèvements plus représentatifs pour les analyses de fourrages

Depuis deux ans, Terrena propose une nouvelle technique de prélèvement des fourrages par le dessus du silo ou le travers de la botte.

Pour établir les rations, l’analyse des fourrages est primordiale. Le plus souvent, c’est l’éleveur qui prélève l’échantillon, qui n’est pas forcément représentatif de l’ensemble du silo ou de la botte. Depuis deux ans, en partenariat avec le laboratoire hollandais BLGG AgroXperthus (Groupe Eurofins), Terrena propose donc un nouveau service pour l’analyse des fourrages, Prévilor. Les prélèvements sont faits par des préleveurs professionnels qui interviennent dans les 15 jours quand un éleveur prévoit d’ouvrir un silo ou d’utiliser un stock de foin ou d’enrubannage. Pour les ensilages, le fourrage est prélevé par le dessus du silo, grâce à une cane dotée d’un embout conique tranchant qui permet de prélever le maïs ou l’herbe sur une hauteur de 4,50 m. Deux ou trois prélèvements sont réalisés sur la longueur du silo.

Moins de 50 euros par échantillon

Après chaque prélèvement, le préleveur rebouche les trous, « un point essentiel pour éviter les moisissures », souligne Christophe Corbineau, préleveur indépendant en Loire-Atlantique. Les trous sont nettoyés puis soigneusement recouverts d’un adhésif spécial. Le même prélèvement peut être fait par le travers sur une botte de foin ou d’enrubannage, ce qui permet de prélever un échantillon jusqu’au cœur de la botte. Les échantillons sont expédiés au laboratoire Galys (44), qui les sèche à 75 °C pendant 48 heures et les broie 1 mm avant de les analyser par spectroscopie proche infrarouge. Outre les critères classiques (MS, encombrement, amidon by-pass, qualité des fibres, digestibilité, MAT), de nouveaux critères sont analysés : l’indice de conservation, qui évalue la sensibilité à l’échauffement, l’indice IT3, qui précise la richesse en oméga 3, et des indices Azote et Soufre, qui permettent de vérifier la pertinence de la fertilisation. Les résultats sont transmis à l’éleveur sous 15 jours. Le coût s’élève à 47 euros pour un échantillon, prélèvement compris. « Ces analyses renseignent parfaitement les valeurs alimentaires des fourrages et permettent d’anticiper le choix des différents stocks de l’exploitation et de réaliser les meilleures associations, notamment pour les démarrages de lactation » souligne Jean-Jacques Cassin, de Terrena Nutrition Animale, spécialisé en caprin.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre