Aller au contenu principal

Lutte biologique
Des guêpes contre les mouches


Un éleveur breton de poules pondeuses importe d´Allemagne depuis trois ans une méthode de lutte biologique contre les mouches très présentes en élevage. Les femelles de Nasonia vitripennis, une espèce de mini-guêpe nocturne, percent et déposent leurs oeufs dans les pupes des mouches. Lorsque les larves grandissent, elles se nourrissent du contenu de la pupe et arrêtent ainsi le cycle de développement de la mouche. Les pupes de mouches contaminées, vendues en boites cylindriques, sont à placer à des endroits secs et à l´abri de la lumière. Pour être efficace, l´implantation doit se faire en deux fois avec trois semaines d´intervalles et répéter lors du renouvellement de la litière. Cette méthode peut venir en complément d´un traitement chimique avec un larvicide. La boite pour traiter 200 m2 est vendue 30 euros.
L´utilisation de mini-guêpes permet de réduire considérablement la population des mouches. ©D. R.

Renseignements : Christian Le Paven- Moustermeur - 22 110 Kergrist-Moëlou - Tél. 02 96 36 50 48.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre