Aller au contenu principal

Coup de chaud sur la transformation fermière du lait de chèvre

Maintien des températures dans la fromagerie, difficultés de fabrication… L’incidence du changement climatique sur les fabrications fromagères va être étudiée dans le projet Climlactic.

L'enquête révèle que 84 % des 288 répondants ont affirmé être confrontés à des effets négatifs des fortes chaleurs sur les fabrications fromagères.
L'enquête révèle que 84 % des 288 répondants ont affirmé être confrontés à des effets négatifs des fortes chaleurs sur les fabrications fromagères.
© R. de Crémoux

Une enquête en ligne a été menée au printemps 2021 auprès de producteurs fermiers, afin de mieux connaître l’impact des périodes de fortes chaleurs sur leurs fabrications. Elle révèle que 84 % des 288 répondants ont affirmé être confrontés à des effets négatifs. Parmi les incidences les plus fréquemment citées, il y a les difficultés pour maintenir les températures technologiques dans les pièces de fabrication, des consommations électriques plus élevées, des difficultés au moment de la fabrication ou de l’affinage des fromages… avec des répercussions directes sur la qualité des fromages produits. Des défauts importants sur les fromages ou des pannes des équipements de climatisation peuvent même à l’extrême conduire à jeter des journées entières de fabrication.

Défauts technologiques et pertes de fabrications

Les répondants à l’enquête ont également listé certaines solutions pour faire face aux épisodes de forte chaleur : amélioration de l’isolation, climatisation, ventilation… Des solutions moins pérennes ont également été envisagées : matériels pour refroidir le lait ou climatiser les locaux, pose de volets, végétalisation, adaptations technologiques…

La transformation fermière repose sur un équilibre fragile entre qualité du lait, conditions d’ambiance et savoir-faire du fromager. Le projet Climlactic, financé par l’Anicap et la région Aura, vise à caractériser et quantifier les impacts de ces épisodes sur la qualité du lait, la transformation lactique et les consommations électriques afin d’aider les producteurs à s’y adapter. L’été 2022 et ses épisodes de fortes chaleurs répétés ont permis une campagne de prélèvements, mesures et suivis de fabrications dans neuf fermes. Résultats finaux de l’étude fin 2024.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus 16 mois.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre