Aller au contenu principal

Marchés
Collecte en nette baisse

La collecte de lait de chèvre s'est engagé dans un net mouvement de baisse depuis le mois de mars...

© FranceAgriMer

Après un début d’année encore un peu en hausse par rapport à 2011, la collecte s’est, selon FranceAgriMer, engagée dans un net mouvement de baisse depuis le mois de mars. Celui-ci s’est même accéléré en mai et juin, avec une diminution de 7 % en moyenne des volumes collectés. Au premier semestre, ils auraient ainsi reculé d’au moins dix millions de litres, soit de plus de 3 %. La baisse s’est généralisée à l’ensemble des régions productrices. Elle est particulièrement prononcée en Midi-Pyrénées et toujours conséquente dans le Centre. En revanche, elle est apparue plus tardivement en Rhône- Alpes.

L’indicateur hebdomadaire de FranceAgriMer sur un échantillon de 80 % de la collecte confirme la poursuite de la tendance baissière en juillet et août. D’un autre côté, les importations de produits intermédiaires ont à nouveau été réduites au premier semestre, de l’équivalent de trois millions de litres, soit plus de 10 %. Elles ne représentent plus que 8 % de la fourniture totale de lait qui s’est contractée de 4 % par rapport à l’année passée.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre