Aller au contenu principal

Bruno Cassar dans le Tarn : "des halles fermières pour mieux vendre la viande bovine"

Bruno Cassar (troisième en partant de la gauche) avec les trois autres associés du Gaec. © M-L. Chabalier
Bruno Cassar (troisième en partant de la gauche) avec les trois autres associés du Gaec.
© M-L. Chabalier

"Je suis en Gaec à Lombers, dans le Tarn, avec Jean-François et Pierre, mes deux frères et Gilles, mon neveu. Nous avons démarré la vente directe en 1992 avec rapidement la mise en place sur la ferme d’un laboratoire agréé pour la découpe et la réalisation de charcuteries et conserves. Nous sommes passés de la Blonde d’Aquitaine à l’Aubrac pour simplifier la conduite d’élevage avec en 2010 une conversion en bio pour les bovins. Actuellement nous écoulons en vente directe la totalité des bovins (veaux lourds, bœufs et vaches de boucherie) issus de notre cheptel de 200 mères et 75 % des porcs provenant de notre atelier naisseur engraisseur de 84 truies.
Nous avons décidé d’investir dans la périphérie d’Albi. L’« OC, halles fermières Cassar & Co » a ouvert le 3 février à Puygouzon sur la route de Castres, à proximité de la rocade à une quinzaine de kilomètres de l’exploitation. Notre cœur de métier est la boucherie charcuterie, mais on a voulu un magasin multiproduit en passant des conventions avec d’autres producteurs locaux pour les volailles, les primeurs, les fromages et le vin. Aujourd’hui les clients veulent faire l’essentiel de leurs courses au même endroit. Nous avons acheté la moitié d’un ancien magasin d’ameublement et l’autre a été acquise par l’Épi du Rouergue, une SA créée par sept boulangers patissiers de l’Aveyron, lesquels détiennent désormais 12 points de vente répartis sur le Tarn et l’Aveyron. Nos deux magasins sont indépendants, mais leur proximité et leur complémentarité sont un atout pour attirer la clientèle avec 50 places de parking. L’essentiel de la découpe continue à être réalisée à la ferme avec un petit labo d’appoint au magasin. Actuellement nous avons deux structures : le Gaec qui produit et la SARL qui commercialise. Entre associés du Gaec et salariés, la vente directe permettait de totaliser 10 emplois auxquels sont venus s’ajouter les quatre salariés supplémentaires liés à l’ouverture de « OC, halles fermières Cassar & Co ». Notre magasin est ouvert tous les jours sauf le jeudi et le dimanche après-midi. À moyen terme, nous pensons faire évoluer notre présence sur les marchés d’Albi, Gaillac, Castres et Réalmont. Rien n’est encore décidé !"

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande