Aller au contenu principal

Décibov simule la faisabilité d’un projet

Ce logiciel de simulation apporte un premier niveau de réponse quant à la faisabilité d’un projet de mise en place d’un atelier de viande bovine.

L’outil est disponible à l’adresse suivante : idele.fr/decibov/ © Idele
L’outil est disponible à l’adresse suivante : idele.fr/decibov/
© Idele

L’objectif est d’apporter les premiers éléments de réponse sur la faisabilité au regard de sa mise en œuvre et de la rentabilité économique de cet atelier (marge nette de frais d’investissements) et du contexte de l’exploitation. « Il est possible de tester plusieurs scénarios avant d’affiner son projet avec un conseiller. Des contacts dans les régions, en vue d’un accompagnement sont disponibles sur le site », souligne Patrick Sarzeaud de l’Institut de l’élevage.

Motivations et contraintes prises en compte

L’application se base sur des références produites par les réseaux d’élevages Inosys et des essais conduits dans les stations expérimentales pour la partie engraissement. Certains éléments sont personnalisables en fonction de l’exploitation (localisation, choix du type de production, choix du type de conduite animale et d’alimentation, rendement des surfaces) et du contexte économique (prix des aliments…). Concernant le projet, des valeurs de coûts d’investissements, adaptables à la structure, sont proposées. Le cadrage du projet prend en compte les motivations des éleveurs et les contraintes auxquelles ils sont confrontés (disponibilité et potentialité des surfaces, main-d’œuvre…).

« L’outil teste les aléas de conduite et de conjoncture. En engraissement, cela aboutit au calcul du prix d’intérêt de l’engraissement de jeunes bovins. Décibov se décline en trois étapes : je cherche le scénario, le dimensionne et regarde les résultats. Cet outil est en accès libre et proposé en mode application sur smartphone. »

Cyrielle Delisle

(1) Projet financé par FranceAgrimer.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande