Aller au contenu principal

RENDEZ-VOUS
Une nouvelle ère s’ouvre pour Dfam 03

L’assemblée générale de Dfam 03, une association d’agricultrices, a eu lieu vendredi 15 mars à Cressanges. Des projets pour l’année à venir ont été présentés et une nouvelle présidente a été élue.

Les membres de l'association.
© Léa Surmely

L’assemblée générale a débuté par un rapport moral, pour faire le bilan des actions qui ont eu lieu au cours de l’année 2023. Le 29 et 30 avril à Tronget, plus de vingt personnes ont été présentes pour une première approche sur le thème « soins énergétiques sur les personnes et les animaux. Le 6 juin 2023 à Montmarault, une réunion d’information et de sensibilisation a eu lieu sur le thème des violences conjugales. Un autre projet qui a remporté beaucoup de succès : un séjour au Puy du Fou au début du mois de septembre.

Au 15 mars 2024, les comptes financiers ont été approuvés à l’unanimité. Le montant de la cotisation individuelle reste à douze euros. Cette somme a été approuvée par l’assemblée générale. Autre temps fort : le renouvellement des élues. L’assemblée a validé à l’unanimité le renouvellement des mandats de Mesdames Bessaie, Besson, Morand, Bougerol et Giraudon. Le Conseil d’Administration a également été renouvelé. Béatrice Sommeiller, nouvelle présidente, succède à Michèle Debord, qui endosse le rôle de vice-présidente conjointement avec Françoise Monce. Wilma Van Der Ploeg occupe le poste de secrétaire avec Françoise Meillereux, secrétaire adjointe. Martine Bougerol devient trésorière et Marylène Letargua, trésorière adjointe.

Les projets pour l’année 2024 ont été abordés. Un séjour aux Pays-Bas est prévu au mois d’avril. Une formation en ennéagramme aura lieu au mois de septembre. L’association Dfam 03 souhaite aussi développer une action en partenariat avec des écoles rurales : « Cottes et bottes à l’école, paroles d’enfants. » Il vise à combler le manque de livres sur l’agriculture pour les enfants.

Une aventure éducative ouverte sur le monde agricole qui permettrait aux jeunes enfants du monde rural de s'exprimer, de témoigner, de raconter leurs histoires et de partager leurs expériences à la ferme.

Dans ce projet, l'agriculture serait vue à travers les yeux des enfants, racontée aux enfants par des enfants du monde rural.

Léa Surmely

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière