Aller au contenu principal

PEDAGOGIE
Un beau succès pour la foire concours

La foire concours de Montluçon a eu lieu les 5,6 et 7 mars derniers. 14 éleveurs ovins et 22 éleveurs bovins étaient présents à ce rendez-vous.

Cette année encore, Romain Grobaud, président du Comité du concours agricole de Montluçon, a le sourire aux lèvres. « L’édition 2024 s’est très bien déroulée, encore mieux que celle de l’année précédente. Je suis très satisfait de la qualité des animaux qui ont été présentés sur ces trois jours. Il y a eu quelques nouveautés, par exemple la vente aux enchères. Nous avons essayé d’innover pour redonner de l’engouement, de la motivation à la filière bovine. Il y avait un peu d’appréhension de mon côté, notamment pour la vente aux enchères. Mais tout le monde a joué le jeu et cela s’est très bien passé ». Tous les animaux sont destinés à être vendus. Au total, on dénombre 130 bovins et 150 ovins présents lors du concours. « On peut distinguer plusieurs catégories », explique Romain Grobaud. « Les vaches, les génisses et les châtrons. C’est le haut de gamme du Charolais. Le prix varie en fonction de chaque catégorie. Nous avons vendu 100% des animaux, c’est encore mieux que l’année dernière. Plus de 600 repas ont été distribués sur ces trois jours », ajoute Romain Grobaud.

Une viande d’exception

Cédric Etienne, employé chez le Traiteur Dumont, a acheté 7 bêtes pendant le concours, dont trois pendant la vente aux enchères. « J’ai payé entre huit et douze euros le kilo de carcasse. Cela fait quinze ans que je viens à la foire concours de Montluçon. Je suis content de l’achat, j’achète de la viande Charolaise car la race est excellente. J’achète la viande directement aux éleveurs ou pendant les foires concours. C’est une viande d’exception ».

Des prix d'honneur distribués

Le Gaec Debizet Laligue, installé sur la commune de Chamblet, a été distingué : il a reçu deux super prix d’honneur, un prix d’honneur et un superprix du concours de Montluçon 2024. « C’est une fierté. Nous participons chaque année à deux concours bovins, celui de Montmarault et celui de Montluçon. C’est la première fois que nous recevons le prix d’honneur de la ville de Montluçon. Cela demande beaucoup de travail, il faut bichonner les bêtes. Elles sont beaucoup plus fragiles que d’autres, il faut en prendre soin. Le concours de Montluçon permet de faire connaître son exploitation mais aussi de valoriser ses vaches ».

Léa Surmely 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière