Aller au contenu principal

JOURNÉE HAIE
La Haie à l’honneur au lycée agricole du Bourbonnais

À l’heure actuelle, la biodiversité est en déclin et sa préservation nécessite une mobilisation de l’ensemble des acteurs des territoires. L’association Symbiose Allier cherche depuis sa création en 2015 à regrouper ces acteurs pour développer des actions durables en faveur d’un monde rural et environnemental préservé.

La journée haie au lycée de Neuvy
© Lycée agricole du Bourbonnais

Dans le cadre du Plan de relance général de l’État, consacré pour une part au volet de la transition écologique, l’association Symbiose Allier aidée de ses partenaires, la mission Haies AURA, la fédération des chasseurs de l’Allier, a organisé une journée HAIE le 26 mars 2024 au lycée agricole du Bourbonnais à Neuve.

L’assemblée présente à l’amphithéâtre du lycée réunissait des agriculteurs, des membres de Symbiose Allier et de ses partenaires ainsi que des élèves en formations au lycée de la seconde générale au BTS ACSE qui ont pu échanger avec les intervenants sur des pratiques et des actions menées sur des territoires du département et de la région AURA mais aussi en région Grand Est.

Plusieurs interventions et conférences étaient programmées avec en ouverture un retour sur le programme de plantation de haie du plan de relance 2021-2023, la présentation du nouveau programme d’incitation à la plantation de haie 2024. Les conférences ont permis d’aborder des thématiques aux contextes variés, la haie un moyen de production pour les agriculteurs de grandes cultures en Champagne crayeuse, la place de la haie en production ovine, les carabes et les haies alliés de la production.

En milieu d’après-midi, Fabrice Ranoux, directeur de l’exploitation a présenté la gestion différenciée et de la diversité des haies au sein du parcellaire du lycée en bocage bourbonnais.

Cette journée s’est clôturée à l’amphithéâtre du lycée début de soirée par une belle rencontre littéraire et humaine avec Sonia Feertchak, romancière parisienne autour de son livre « Éloge de la haie, pour un désordre végétal ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière