Aller au contenu principal

Insécurité : les bons conseils à suivre

Les vols de GPS de tracteurs sont devenus courants.
Les vols de GPS de tracteurs sont devenus courants.
© Réussir

Certains agriculteurs font la triste expérience de voir leurs exploitations agricoles être prises pour cible. « Les intrusions et les vols de matériels agricoles, comme les GPS des tracteurs ou encore le gasoil, sont les faits les plus courants », estime Jean-Édouard Leroy, juriste à la FNSEA. Mais les agriculteurs sont aussi exposés aux vols d’outillages, de métaux, de véhicules ou encore d’animaux. « La difficulté de mise en sûreté réside dans le fait de protéger des installations situées sur de vastes territoires et dispersées géographiquement », indique le site de la Gendarmerie nationale. En effet, souvent isolées des habitations, les exploitations agricoles sont plus vulnérables. Pour essayer de se prémunir au maximum des actes de délinquance, les agriculteurs sont encouragés à mettre en place des moyens de protection divers : alarmes avec détecteurs de présence, dispositifs d’éclairage, barrières ou portails à chaque entrée, serrures, présence de chiens, etc. « De plus en plus d’exploitants prennent le réflexe d’installer des caméras de surveillance », ajoute Jean-Édouard Leroy.

Renforcer les liens avec les forces de l’ordre

Des actions peuvent aussi permettre de dissuader les voleurs, comme varier ses horaires de passage dans les bâtiments ou les pâtures pour brouiller les habitudes, garder un oeil sur les passages et signaler les comportements suspects à la gendarmerie la plus proche, etc. « Il est important de renforcer les liens entre le monde agricole et les services de gendarmerie », prévient le juriste. Dans certains départements, la préfecture, le groupement de gendarmerie et la Chambre d’agriculture ont mis en place des dispositifs d’alerte par SMS. Face à la recrudescence des actes de malveillance subis par les agriculteurs, ces initiatives permettent de recevoir des alertes en temps réel sur d’éventuels préjudices. Enfin, si malgré tous ces moyens mis en oeuvre, une infraction, quelle qu’elle soit, a tout de même lieu, il est recommandé de la signaler.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière