Aller au contenu principal

FCO : le sérotype 1 progresse dans notre direction

La forte progression du sérotype 1 de la FCO, qui arrive du sud et touche aujourd'hui l'Aveyron, inquiète les autorités sanitaires départementales. Une stratégie vaccinale devrait être établie dans les jours qui viennent.

Une sérologie vaccinale devrait bientôt se mettre en place.
Une sérologie vaccinale devrait bientôt se mettre en place.
© S. Leitenberger/Réussir

Au 15 septembre, 490 cas de sérotype 1 sont recensés. Nous n’avons, à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune information précise sur la localisation des nouveaux cas. Au 5 septembre, les foyers étaient situés exclusivement dans le sud-ouest avec les foyers les plus proches dans le Tarn et en Dordogne. Une zone réglementée de 90 km est définie autour des foyers. La vaccination y est obligatoire. Les départements concernés sont l’Ariège, Aveyron (en partie), Aude, Charente, Charente Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Hérault, Landes, Lot, Lot et Garonne, Pyrénées-atlantiques, Pyrénées-orientales, Hautes-Pyrénées, Haute- Garonne, Tarn, Tarn et Garonne.
Les règles de circulation depuis ces zones baptisées 1-8 à destination des zones indemnes de sérotype 1 sont les suivantes pour les animaux destinés à l’élevage ou l’engraissement : les animaux et les moyens de transport doivent être désinsectisés et les animaux doivent être vaccinés contre le sérotype 1 (2 injections pour les bovins et les ovins) depuis plus de 60 jours.
Pour les animaux directement abattus, les animaux et les moyens de transport doivent être désinsectisés et le transport doit être direct depuis l’exploitation vers l’abattoir.
Les animaux issus du département (indemne de sérotype 1) qui circulent sur un marché en zone 1-8 ne pourront regagner une exploitation en zone indemne de sérotype 1.
Avec cette réglementation en vigueur, en cas d’inclusion du département dans cette zone 1-8, les exportations vers l’Italie seraient compromises jusqu’à la vaccination et l’immunisation des animaux à exporter.

Vaccination et Virologie export : mise au point

Suite à plusieurs contacts avec des éleveurs propriétaires de petits veaux “exportables”, nous souhaitons lever la confusion sur l’effet de la vaccination sur les résultats d’analyse. Certes, cette vaccination rend le veau séropositif (présence d’anticorps contre le virus) par le biais du colostrum. Mais l’analyse utilisée pour l’export des petits veaux est une recherche directe de virus qui s’appelle une recherche virologique (ou virologie).
La vaccination des vaches n’a aucune conséquence sur le résultat de la recherche virologique chez le veau. Si votre veau est positif à la recherche virologique (“viropositif”), c’est que le virus lui a été transmis après sa naissance par un moucheron infecté en FCO.
Nous insistons donc sur l’importance de la désinsectisation le lendemain de la naissance sur les veaux exportables afin de limiter au maximum les piqûres de moucherons infectés en FCO.
Nous pensons même que la vaccination de masse dans votre troupeau devrait limiter ces situations de veaux viropositifs en faisant baisser la circulation virale au sein de votre cheptel.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le GDS.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière