Aller au contenu principal

ERE 43, un bureau d'étude au coeur du développement durable

La société coopérative d'intérêt collectif ERE 43 se définit comme un "développeur d'énergies locales". Lors de son assemblée géénrale, le 19 septembre dernier, elle a fait le bilan de ses activités et tracé ses perspectives d'avenir. Elle prévoit, entre autres, la mise en place de nouvelles chaufferies bois, et l'organisation de la filière approvisionnement en bois.

Les associés réunis en assemblée générale.
Les associés réunis en assemblée générale.
© HLP

Comme stipulé dans ses statuts, la Société coopérative d’intérêt collectif ERE 43 considère “l’énergie comme une propriété collective, à laquelle chacun peut prétendre avoir un accès minimum et non comme un simple bien marchand”. ERE43 se définit comme “un bureau d’étude au coeur du développement durable” ou comme un “développeur d’énergies locales”. Son objectif est en effet d’aider et accompagner toutes initiatives, projets, réflexions ayant un rapport avec le développemet durable, les énergies renouvelables et particulièrement la sobriété et l’efficacité énergétique.
Dans le cadre de son assemblée générale le 19 septembre à Polignac, ERE 43 a présenté les différentes activités réalisées en 2008. 
2 chaufferies bois ont été construites, plaçant ainsi ERE43 comme premier fournisseur de chaleur issue de la combustion de plaquettes forestières locale. 
La société a réalisé un diagnostic énergétique et électrique pour un établissement bancaire de renommée départementale et  nationale, ainsi qu’une quinzaine d'étude de faisabilité photovoltaïque pour des particuliers, professionnels et notamment des agriculteurs, et de nombreuses études thermiques ou de faisabilité bois.
ERE 43 a également mis en place des formations dans les lycées, centres de formation, collèges...
Cette année, la sarl a développé un nouveau produit : l'Audit Energie Personnalisée pour les particuliers soucieux de faire des
économies d'énergie sans nécessairement avoir recours aux énergies renouvelables…
Enfin la mise au point d'une chaufferie bois en "Kit", MODUL'RTM (marque déposée) a permis à la SARL de recevoir l'aide de OSEO ANVAR, de la fondation Macif et de la Fondation de France, et de décrocher le premier prix national de l'initiative solidaire délivré par la fondation Crédit Coopératif...

De nombreuses perspectives
L’assemblée générale a par ailleurs tracé les perspectives d'avenir avec de nombreuses initiatives. Parmi celles-ci, on citera la mise en place de nouvelles chaufferies bois (MODUL'RTM) et l’organisation de la filière approvisionnement en bois de ces chaufferies MODUL'RTM en fonctionnement, la mise en place d'aide à l'auto-installation de panneaux solaires (aussi bien thermique que photovoltaïque),  d'installations innovantes en énergies solaires (tubes sous vides…). ERE 43 va aussi s’intéresser à la recherche de nouveaux partenariats et à l’optimisation du mode de livraison des plaquettes produites par GEPETO…
Une autre mission pour ERE 43 est de répondre à la demande du Conseil Général en terme de sensibilisation des élèves de Collèges aux problématiques énergétiques… Et bien d'autres initiatives sont encore en projet.
Après bientôt 10 d’existence, ERE 43 se veut être “un partenaire incontournable du changement énergétique qui nous attend”.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière