Aller au contenu principal

SALON DE L’AGRICULTURE
« C’est une fierté » : à la rencontre des éleveurs primés au Salon International de l’Agriculture

Clap de fin pour le Salon International de l’Agriculture. 603 000 personnes l’ont visité cette année. Dans l’Allier, de nombreux éleveurs ont été primés.

Jean-Luc Gennin est à la tête de la Société Laitière de Vichy depuis 2003, plus de 20 ans. En 2004, il crée un fromage unique, qui ne ressemble à aucun autre : la Comtesse. « C’est un fromage à pâte molle, avec une croûte fleurie, sanglée avec une écorce d’épicéa », raconte-t-il. « C’est cette écorce qui lui donne son goût unique, un goût légèrement boisé. Une fois moulé, on le sangle avec cette écorce, jusqu’à la commercialisation ». C’est un fromage qui est affiné à Vichy, sa fabrication s’étale sur plusieurs semaines. Sa pâte est molle, crémeuse à l’intérieur, puis coulante lorsqu’elle arrive à maturité. Cette année, la Société Laitière de Vichy a eu la chance de remporter une médaille d’or au Salon International de l’Agriculture à Paris. « Notre première participation au Salon de l’Agriculture remonte à 2017, nous avions présenté un gaperon. Des années plus tard, en 2019 et 2020, nous avons gagné nos premières médailles d’argent et de bronze. Encore un peu plus tard, en 2023, nous avons gagné une médaille d’argent au Concours international des fromages, à Lyon. Nous sommes heureux et fiers, d’autant plus qu’il s’agit d’un produit unique. Participer au Salon de l’Agriculture, c’est une manière de valoriser le savoir-faire, de célébrer tout le dévouement à la production de produits du terroir. Cette médaille témoigne du succès du produit, nous en vendons environ 75 tonnes par an. Elle récompense notre amour et notre passion pour notre fabrication artisanale. »

Annemieke Diepeveen habite près de la commune de Luneau. En juin 2023, Rhythm of Jazz, son Teckel nain à poils longs remporte une nationale d’élevage, lui permettant de se qualifier pour participer au Salon de l’Agriculture. « La sélection a eu lieu dans le Sud, près de Perpignan, déclare sa propriétaire, Annemieke Diepeveen. Le chien a été jugé sur sa beauté, ses allures ». En 2024, première participation pour Annemieke et Rhythm of Jazz. « La compétition a été bien organisée. C’était stressant car je n’ai pas pu être présente pour l’accompagner. C’est assez inhabituel de participer à une compétition de cet ordre-là. Nous concourrons à côté des plus beaux chiens qui ont été choisis eux aussi. Obtenir une médaille de bronze était une bonne surprise. Nous aurons peut-être la chance de faire encore mieux une prochaine fois. »

Léa Surmely

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière