Aller au contenu principal

Agriculture et highTech : les deux nouvelles mamelles de la France ?

Julien Denormandie et Cédric O appellent dans une tribune à marier le savoir-faire agricole français à la puissance de la French Tech.

AgriTech
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

« La France doit bâtir une agriculture plus forte et plus souveraine. Cela passera inévitablement par l’intégration renforcée des technologies et des innovations ainsi que par un accompagnement des pépites de l’Agritech et de la Foodtech », lancent Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques dans une tribune publiée le 30 août sur La Tribune.fr.

Voir aussi : [VIDEO] Souveraineté alimentaire en danger ? Leurs avis divergent

Citant l’appel d’Emmanuel Macron le 12 juillet dernier dans son interlocution aux Français à « redevenir une nation de recherche, d’innovation, d’agriculture et d’industrie », les deux membres du gouvernement rappellent que la France peut déjà compter sur plus de 200 start-up et entreprises référencées de l’AgriTech et de la FoodTech.

Intégrer le podium mondial de l’AgriTech

« Nous sommes déjà le leader européen de l’AgriTech. Allons plus loin pour être un leader international et intégrer le podium des écosystèmes au niveau mondial ! », écrivent les deux ministres. Et d’annoncer que le gouvernement va fortement se mobiliser en faveur des innovations issues de l’AgriTech.

« Avec plus de 560 millions d’euros de fonds levés en 2020, l’écosystème français des AgriTech et des FoodTech se positionne à la 5e place des écosystèmes mondiaux », pointe la tribune dans laquelle Julien Denormandie et Cédric O en appellent « à tout l’écosystème français, des start-up aux financeurs, en passant par les acteurs publics et les territoires, pour porter ensemble cette dynamique ».

L’innovation doit permettre à l’agriculture d’être « à la fois plus durable, plus résiliente et plus compétitive » argumentent les deux ministres mettant en avant plusieurs exemples comme : le calcul du taux de carbone dans le sol, les outils météorologiques prédictifs avancés pour mieux se protéger des aléas climatiques, les outils de surveillance au service du bien-être animal ou encore la sélection de nouvelles variétés pour améliorer la résilience des cultures.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : Emmanuel Macron répond aux agriculteurs

 

 

 

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, dans sa ferme à Elliant dans le Sud Finistère
Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, a accepté de nous recevoir près deux heures sur son exploitation…

Publicité