Aller au contenu principal

Une cave qui peut contenir 36000 meules de Comté

La nouvelle cave Napoléon, dans laquelle seuls quelques chanceux ont pu pénétrer, peut contenir 36 000 meules.

Une forteresse de fromages

C'est le fort des Rousses, pensé par Napoléon et deuxième forteresse de France par la taille, qui abrite les meules. Des producteurs de lait et fromagers ont déjà fait confiance à Juraflore pour l'affinage de leur Comté. Avec la volonté de défendre l’avenir d’un produit dont il faut farouchement préserver les valeurs et les bonnes pratiques pour tenir tête aux marques de distributeurs : Alors, pas question de transiger sur la qualité !

36000 meules de Comté

La nouvelle cave à comté de 36 000 places, une merveille architecturale fait passer la capacité de garde de l’édifice à 130 000 meules. Elle sera peut-être ouverte au public en fin d’année. Mais avant, il va falloir obtenir les sacro-saints agréments : en tête desquels Britisch Retail Consortium (BRC) et International Food Standard (IFS), incontournables pour s'ouvrir les portes des marchés extérieurs.
 

Lire l'article sur Vosges Matin

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité