Aller au contenu principal

[VIDEO] - John Deere - Deux tracteurs électriques connectés par un câble

Le constructeur américain John Deere associe les concepts GridCon et Joker.     

Après avoir présenté les concepts Gridcon en 2018 et Joker en 2019, John Deere associe les deux dans une vidéo annonçant les évolutions en matière de recherche et développement sur la traction électrique. On connaissait déjà le concept GridCon, composé d'un tracteur sans cabine autonome animé électriquement par un câble d'alimentation de 2500 volts, dont la longueur (1000 m maxi) est évolutive, grâce à un enrouleur automatique à l'avant. Ce câble délivre une puissance de 300 kW, 100 kW pour l'avancement, 200 kW pour l'animation de l'outil arrière, une herse rotative dans la vidéo. Le support dérouleur du câble est télescopique de façon à éviter que l'outil l'abîme. 

Ce concept a évolué pour combiner le GridCon et le concept de traction autonome Joker présenté à Agritechnica, composé d'une unité motrice à deux chenilles délivrant 500 kW associée à un déchaumeur à disques indépendants. Les deux engins autonomes sont reliés entre eux par un câble suspendu sur un fil extensible de 5 à 35 m, laissant une latitude suffisante pour effectuer les demi-tours sans impacter le débit de chantier.

Baptisé GridCon2, le concept prévoit à terme une unité à quatre roues dédiée à l'alimentation électrique avec un câble de 3000 m (8000 V, 1000 kW) relié à un essaim de cinq unités Joker autonomes. Ces unités peuvent être contrôlées à distance via une interface utilisateur spécifique. 

Les plus lus

Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Enquête ISC concessionnaire constructeur Réussir Machinisme
Enquête satisfaction concessionnaires-constructeurs : Claas passe devant John Deere et Kubota
Si Fendt reste en première place d'une courte tête, le Sedima constate un nivellement des notes dans le cadre de l'enquête de…
Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo Réussir Machinisme
[VIDEO] - Pöttinger - Les remorques autochargeuses Jumbo aux capacités XXL
Le renouvellement de la gamme de remorques autochargeuses Jumbo se manifeste par des capacités accrues tant en volume qu'en…
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
Le jumelage garantit une meilleure répartition de la charge sur le sol et permet de réduire la pression de gonflage des pneumatiques, gages d’une réduction du tassement. © B. Antoine
Des performances inégalables en portance et traction grâce au jumelage des roues de tracteur
Le respect du sol et la meilleure capacité à passer la puissance sont deux gros atouts du jumelage des roues sur les tracteurs.…
Publicité