Aller au contenu principal
Font Size

Un pulvérisateur intelligent et connecté

Le constructeur espagnol de pulvérisateurs viticoles et arboricoles Fede a été récompensé au salon Fima, à Saragosse, pour son atomiseur intelligent permettant de réduire de près de la moitié de la dérive.

Smartomizer. Tel est le nom du pulvérisateur connecté et intelligent de Fede, figurant parmi les trois innovations qui ont reçu la plus haute distinction du salon Fima, à Saragosse, en Espagne. Cet outil est intelligent puisqu’il suggère la dose et le volume d’air appropriés en fonction de la masse de la plante. Les techniciens peuvent peaufiner les réglages en fonction d’autres facteurs. Une fois ces réglages achevés, les paramètres de traitement sont envoyés directement au pulvérisateur qui s’autorégule. Le chauffeur n’a rien à faire, si ce n’est rester attentif aux alertes envoyées sur la tablette en cabine, par exemple lorsque le chauffeur s’engage dans un rang déjà traité ou qu’il dépasse la dose appropriée.

D’après des tests réalisés par l’IVIA (Institut valencien de recherche agricole) et l’UMA-UPC (Unité de mécanisation agricole de l’université polytechnique de Catalogne), le niveau de dérive est réduit de 48 %.

Qui plus est, toutes les données de pulvérisation sont enregistrées, ce qui permet par la suite de valider ou réfuter les réglages, dans l’objectif d’optimiser la qualité des traitements.

Des pulvés Fede aux couleurs John Deere dans le monde entier

L’entreprise espagnole a également profité du salon pour dévoiler un accord la liant à John Deere. Appréciant le savoir-faire de Fede en termes d’agriculture de précision et dans la numérisation des parcelles de cultures spécialisées, le géant américain entend étoffer son catalogue de pulvérisateurs avec des appareils pour les cultures spécialisées (vignes et fruitiers) construits par Fede, ceci à l’échelle mondiale.

Les plus lus

En position frontale et sans carter de protection autour des lamiers, l'ensemble Seco Duplex offre un très bonne visibilité sur la zone de fauche. © L. Annic
La faucheuse à sections remise au goût du jour
Avec sa faucheuse frontale à doubles sections Seco Duplex de 10,50 mètres de large, Lionel Annic, éleveur dans le Morbihan,…
Moissonneuse-batteuse John Deere X9 Réussir Machinisme
John Deere - On connaît la puissance de la nouvelle moissonneuse-batteuse X9
Sept mois après son lancement à Agritechnica, qui nous a laissé un peu sur notre faim, John Deere en dévoile un peu plus.
Faneuse Pöttinger HIT 16.18T Réussir machinisme
[VIDEO] - Pöttinger - Une faneuse de 17 mètres
Le constructeur autrichien Pöttinger étoffe par le haut son offre en faneuses avec un modèle de 17 mètres de large.
Ensileuse Krone et concession Vivagri
Krone confie le SAV des ensileuses à Vivagri pour le Calvados, la Manche et l’Orne
C’est officiel, le service après-vente des ensileuses Krone sera désormais assuré par le concessionnaire Case IH Vivagri dans le…
RMA2007_ART_NEW_HOLLAND_CR_10_90_REVOLUTION_DRUPAL
[ESSAI] - New Holland CR10.90 Revelation - Elle impressionne par son débit de chantier
Nous avons essayé la moissonneuse-batteuse New Holland CR10.90 Revelation l’été dernier sur l’exploitation d’Alex Ressegand à…
Innovagri 2020 Annulé Réussir machinisme
[COVID-19] - Le préfet du Loiret n'autorise pas la tenue d'Innov-Agri 2020 !
La recrudescence de cas de coronavirus dans le département est la raison invoquée par le préfet du Loiret pour annuler la tenue…
Publicité