Aller au contenu principal

Un pulvérisateur intelligent et connecté

Le constructeur espagnol de pulvérisateurs viticoles et arboricoles Fede a été récompensé au salon Fima, à Saragosse, pour son atomiseur intelligent permettant de réduire de près de la moitié de la dérive.

Smartomizer. Tel est le nom du pulvérisateur connecté et intelligent de Fede, figurant parmi les trois innovations qui ont reçu la plus haute distinction du salon Fima, à Saragosse, en Espagne. Cet outil est intelligent puisqu’il suggère la dose et le volume d’air appropriés en fonction de la masse de la plante. Les techniciens peuvent peaufiner les réglages en fonction d’autres facteurs. Une fois ces réglages achevés, les paramètres de traitement sont envoyés directement au pulvérisateur qui s’autorégule. Le chauffeur n’a rien à faire, si ce n’est rester attentif aux alertes envoyées sur la tablette en cabine, par exemple lorsque le chauffeur s’engage dans un rang déjà traité ou qu’il dépasse la dose appropriée.

D’après des tests réalisés par l’IVIA (Institut valencien de recherche agricole) et l’UMA-UPC (Unité de mécanisation agricole de l’université polytechnique de Catalogne), le niveau de dérive est réduit de 48 %.

Qui plus est, toutes les données de pulvérisation sont enregistrées, ce qui permet par la suite de valider ou réfuter les réglages, dans l’objectif d’optimiser la qualité des traitements.

Des pulvés Fede aux couleurs John Deere dans le monde entier

L’entreprise espagnole a également profité du salon pour dévoiler un accord la liant à John Deere. Appréciant le savoir-faire de Fede en termes d’agriculture de précision et dans la numérisation des parcelles de cultures spécialisées, le géant américain entend étoffer son catalogue de pulvérisateurs avec des appareils pour les cultures spécialisées (vignes et fruitiers) construits par Fede, ceci à l’échelle mondiale.

Les plus lus

Carré Bineuse Plan de relance agricole Réussir Machinisme
Plan de relance agricole - 205 millions d'euros de prime à la conversion des agroéquipements consommés en trois semaines
Seulement trois semaines auront suffi à consommer la dotation de 215 millions d'euros, allouée à la conversion des…
Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Vervaet Quad 550 Réussir Machinisme
Vervaet - Un Quad de 550 chevaux pour l'épandage du lisier
Vervaet vient de dévoiler son dernier automoteur Quad 550 à quatre roues qu'il annonce particulièrement polyvalent. Cet engin de…
Publicité