Aller au contenu principal

Kuhn
Les presses à chambre variable relookées

© M. Portier

Remplaçantes des VB 2200, les presses à balles rondes à chambre variable VB 3100 adoptent un nouveau look avec des capots arrondis en fibre composite. Les VB 3155 et 3185 se destinent aux fourrages secs. Elles sont dotées d’un pick-up à quatre barres porte-dents de 2,10 m avec l’ameneur à rouleau Optiflow ou 2,30 m avec le rotor Optifeed. Les VB 3160 et 3190 jouent la polyvalence avec un pick-up à 5 barres porte-dents associé à un rotor sans Optifeed ou avec système de coupe à 14 couteaux. Leur chambre à 5 courroies sans fin accueille certains rouleaux à roulements renforcés. Enfin, les VB 3165 et 3195 ciblent les utilisations intensives avec un rotor Opticut à 14 ou 23 couteaux, un barillet rotatif assurant la sélection du groupe de couteaux. Ces deux presses adoptent un second rouleau d’entraînement des courroies, une pression de serrage de 235 bars (au lieu de 200) et des rouleaux de guidage entièrement renforcés, permettant 10 % de densité en plus, selon le constructeur. Elles profitent également d’un système de lubrification des chaînes en continu. Ces deux modèles se déclinent en version presse-enrubanneuse VBP qui a la particularité d’intégrer une gestion des bourrages avec un pilotage automatique des couteaux et de la trappe escamotable. Au niveau du pilotage, les VB 3155 et 3185 disposent du nouveau terminal couleur VT 30, alors que les autres modèles intègrent la compatibilité isobus avec les nouveaux terminaux CCI 50 ou 1200.

Michel Portier

Modèle : VB 3155, 3160, 3165/3185, 3190, 3195

Diamètre maxi de balle : 1,60/1,85 m

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité