Aller au contenu principal

Franquet – Une arracheuse de betteraves à disques déterreurs

Le constructeur axonais Franquet complète son offre d’arracheuses à betteraves avec le modèle à disques SBH 6 D.

Franquet lance une nouvelle arracheuse de betteraves baptisée SBH 6 D. Récoltant six rangs espacés de 45 ou 50 cm, cette machine se distingue par l’adoption de disques déterreurs de 580 mm de diamètre, en lieu et place des socs alternatifs. S’appuyant sur deux roues de terrage, le contrôle de la profondeur d’arrachage peut être piloté hydrauliquement. Derrière les disques d’arrachage, suivent deux turbines de ramassage de 1,40 m de diamètre, une turbine de nettoyage de 1,70 m de diamètre, un tapis de transfert entre roues et une dernière turbine de nettoyage de 1,40 m de diamètre. Toutes ces turbines reçoivent au choix des grilles à barreaux droits ou à ressorts réglables. Les betteraves sont ensuite conduites via un élévateur dans une trémie de 6 m3. La vidange est réalisée par un élévateur d’un mètre de large entraîné hydrauliquement. Composé de deux éléments pour un gabarit compact au transport, cet élévateur vidange à une hauteur pouvant atteindre 4,20 m. Un tracteur de 150 ch est nécessaire pour animer cet outil de 8,5 t à vide.

L’attelage pivotant offre une bonne visibilité sur les organes d’arrachage et se combine à une flèche directrice, pouvant être associée à des palpeurs d’autoguidage pour un bon centrage de l’outil.

Chaque fonction bénéficie d’un limiteur de couple sur cette machine à entraînement mécanique. En option, le constructeur de l’Aisne propose le contrôle de dévers, l’essieu directeur, l’éparpilleur hydraulique des verts, une caméra vidéo ou encore la gestion hydraulique du remplissage et un capteur limitant la hauteur de chute.

Destinée à être commercialisée pour la saison 2022, la SBH 6 D sera proposée au tarif de 105 000 euros sans les options, et en dessous de 150 000 euros avec l’effeuilleuse frontale.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

<em class="placeholder">Tonne à lisier SC 24R de Pichon à l&#039;usine Samson Pichon de Landivisiau (Finistère)</em>
Pichon - La tonne à lisier SC a tout d’une Samson TG… ou presque

La marque Pichon, qui appartient depuis janvier 2019 au groupe danois Samson, compte désormais à son catalogue la gamme…

Publicité