Aller au contenu principal

Franquet – Une arracheuse de betteraves à disques déterreurs

Le constructeur axonais Franquet complète son offre d’arracheuses à betteraves avec le modèle à disques SBH 6 D.

Franquet lance une nouvelle arracheuse de betteraves baptisée SBH 6 D. Récoltant six rangs espacés de 45 ou 50 cm, cette machine se distingue par l’adoption de disques déterreurs de 580 mm de diamètre, en lieu et place des socs alternatifs. S’appuyant sur deux roues de terrage, le contrôle de la profondeur d’arrachage peut être piloté hydrauliquement. Derrière les disques d’arrachage, suivent deux turbines de ramassage de 1,40 m de diamètre, une turbine de nettoyage de 1,70 m de diamètre, un tapis de transfert entre roues et une dernière turbine de nettoyage de 1,40 m de diamètre. Toutes ces turbines reçoivent au choix des grilles à barreaux droits ou à ressorts réglables. Les betteraves sont ensuite conduites via un élévateur dans une trémie de 6 m3. La vidange est réalisée par un élévateur d’un mètre de large entraîné hydrauliquement. Composé de deux éléments pour un gabarit compact au transport, cet élévateur vidange à une hauteur pouvant atteindre 4,20 m. Un tracteur de 150 ch est nécessaire pour animer cet outil de 8,5 t à vide.

L’attelage pivotant offre une bonne visibilité sur les organes d’arrachage et se combine à une flèche directrice, pouvant être associée à des palpeurs d’autoguidage pour un bon centrage de l’outil.

Chaque fonction bénéficie d’un limiteur de couple sur cette machine à entraînement mécanique. En option, le constructeur de l’Aisne propose le contrôle de dévers, l’essieu directeur, l’éparpilleur hydraulique des verts, une caméra vidéo ou encore la gestion hydraulique du remplissage et un capteur limitant la hauteur de chute.

Destinée à être commercialisée pour la saison 2022, la SBH 6 D sera proposée au tarif de 105 000 euros sans les options, et en dessous de 150 000 euros avec l’effeuilleuse frontale.

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Les 10 nouveaux tracteurs dévoilés au salon Eima de Bologne
Premier salon international du machinisme agricole post-Covid, l’Eima se tient à Bologne du 19 au 23 octobre 2021. Même si…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
TOTY 2022 - Tracteurs John Deere - Reform - New Holland
Tracteurs de l'année 2022 - John Deere grand gagnant
Le jury du concours du "Tracteur de l'année 2022", qui vient de rendre son verdict à l'occasion du Salon italien Eima, a décidé…
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Publicité