Aller au contenu principal

Franquet – Une arracheuse de betteraves à disques déterreurs

Le constructeur axonais Franquet complète son offre d’arracheuses à betteraves avec le modèle à disques SBH 6 D.

Franquet lance une nouvelle arracheuse de betteraves baptisée SBH 6 D. Récoltant six rangs espacés de 45 ou 50 cm, cette machine se distingue par l’adoption de disques déterreurs de 580 mm de diamètre, en lieu et place des socs alternatifs. S’appuyant sur deux roues de terrage, le contrôle de la profondeur d’arrachage peut être piloté hydrauliquement. Derrière les disques d’arrachage, suivent deux turbines de ramassage de 1,40 m de diamètre, une turbine de nettoyage de 1,70 m de diamètre, un tapis de transfert entre roues et une dernière turbine de nettoyage de 1,40 m de diamètre. Toutes ces turbines reçoivent au choix des grilles à barreaux droits ou à ressorts réglables. Les betteraves sont ensuite conduites via un élévateur dans une trémie de 6 m3. La vidange est réalisée par un élévateur d’un mètre de large entraîné hydrauliquement. Composé de deux éléments pour un gabarit compact au transport, cet élévateur vidange à une hauteur pouvant atteindre 4,20 m. Un tracteur de 150 ch est nécessaire pour animer cet outil de 8,5 t à vide.

L’attelage pivotant offre une bonne visibilité sur les organes d’arrachage et se combine à une flèche directrice, pouvant être associée à des palpeurs d’autoguidage pour un bon centrage de l’outil.

Chaque fonction bénéficie d’un limiteur de couple sur cette machine à entraînement mécanique. En option, le constructeur de l’Aisne propose le contrôle de dévers, l’essieu directeur, l’éparpilleur hydraulique des verts, une caméra vidéo ou encore la gestion hydraulique du remplissage et un capteur limitant la hauteur de chute.

Destinée à être commercialisée pour la saison 2022, la SBH 6 D sera proposée au tarif de 105 000 euros sans les options, et en dessous de 150 000 euros avec l’effeuilleuse frontale.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
En Vendée, les machines agricoles ne peuvent travailler après 23 h.
Canicule - Le préfet de la Vendée autorise finalement les travaux de récolte nocturnes
[Mis à jour le 16/06/22 à 18h00] Par une dérogation dans un récent arrêté portant sur les nuisances sonores, la préfecture de…
Evolution des immatriculations de tracteurs standards par département en 2021
Le classement des départements qui immatriculent le plus de tracteurs agricoles standards
Lors de l’année 2021, les 20 premiers départements en termes d’immatriculations de tracteurs agricoles standards ont représenté…
Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Travaux agricoles nocturnes et nuisances sonores - Qu'avez-vous le droit de faire ?
Moisson ou pulvérisation, les travaux agricoles nocturnes et les nuisances sonores qu'ils génèrent sont régis par des règles qui…
Vincent Deluppé utilise la fraise rotative pour détruire les couverts végétaux. Il apprécie cet outil pour sa capacité à couper, hacher, mélanger et affiner.
« La fraise rotative est devenue l’outil clé sur l’exploitation »
Agriculteur bio dans le Gers, Vincent Deluppé apprécie la fraise rotative pour sa capacité à détruire les adventices. Il…
Tous les matériels agricoles sont impactés par la hausse des matières premières, la pénurie de composants et des délais de livraison qui se rallongent.
Ventes de matériels agricoles neufs – Les délais de livraison dépassent un an
Tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, pulvérisateurs, etc. Selon l'Axema, tous les matériels agricoles sont concernés…
Publicité