Aller au contenu principal

Franquet – Une arracheuse de betteraves à disques déterreurs

Le constructeur axonais Franquet complète son offre d’arracheuses à betteraves avec le modèle à disques SBH 6 D.

Franquet lance une nouvelle arracheuse de betteraves baptisée SBH 6 D. Récoltant six rangs espacés de 45 ou 50 cm, cette machine se distingue par l’adoption de disques déterreurs de 580 mm de diamètre, en lieu et place des socs alternatifs. S’appuyant sur deux roues de terrage, le contrôle de la profondeur d’arrachage peut être piloté hydrauliquement. Derrière les disques d’arrachage, suivent deux turbines de ramassage de 1,40 m de diamètre, une turbine de nettoyage de 1,70 m de diamètre, un tapis de transfert entre roues et une dernière turbine de nettoyage de 1,40 m de diamètre. Toutes ces turbines reçoivent au choix des grilles à barreaux droits ou à ressorts réglables. Les betteraves sont ensuite conduites via un élévateur dans une trémie de 6 m3. La vidange est réalisée par un élévateur d’un mètre de large entraîné hydrauliquement. Composé de deux éléments pour un gabarit compact au transport, cet élévateur vidange à une hauteur pouvant atteindre 4,20 m. Un tracteur de 150 ch est nécessaire pour animer cet outil de 8,5 t à vide.

L’attelage pivotant offre une bonne visibilité sur les organes d’arrachage et se combine à une flèche directrice, pouvant être associée à des palpeurs d’autoguidage pour un bon centrage de l’outil.

Chaque fonction bénéficie d’un limiteur de couple sur cette machine à entraînement mécanique. En option, le constructeur de l’Aisne propose le contrôle de dévers, l’essieu directeur, l’éparpilleur hydraulique des verts, une caméra vidéo ou encore la gestion hydraulique du remplissage et un capteur limitant la hauteur de chute.

Destinée à être commercialisée pour la saison 2022, la SBH 6 D sera proposée au tarif de 105 000 euros sans les options, et en dessous de 150 000 euros avec l’effeuilleuse frontale.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »
Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre ses…
Massey Ferguson - Dédié aux clients et futurs clients, le centre d'expérience Agrispace attend 20 000 visiteurs pour 2027

Le 24 avril 2025, Massey Ferguson inaugurait son Agrispace, un centre d'expérience visiteurs basé à Beauvais dans l'Oise.

Publicité