Aller au contenu principal

Amazone – Le monograine Precea sème à 15 km/h

Le nouveau semoir monograine Precea d’Amazone est conçu pour travailler jusqu’à 15 km/h. Il est dans un premier temps disponible en quatre versions : 3 et 4,5 m fixe, 3 m intégrable et 4,5 m à châssis télescopique simple, double ou variable avec des inter-rangs de 45 à 80 cm.

Le semoir monograine Precea inaugure une unité de distribution autorisant une vitesse de travail maximale de 15 km/h. Ce nouveau dispositif fonctionne en surpression. Les semences sont plaquées sur le disque de sélection par le flux d’air fourni par la turbine. Elles passent ensuite devant un sélecteur de double à trois niveaux (réglable en option sur le terminal), avant de rejoindre la canule d’expulsion, où la pression d’air est interrompue. Le bon fonctionnement est contrôlé par un capteur optique, qui affiche tout défaut de sélection sur l’écran en cabine. La distribution est entraînée mécaniquement (allure maximale de 12 km/h) ou électriquement sur les Precea 3000 fixe et 4500-2 télescopique (uniquement électrique sur l’intégrable 3000-A). La mise en terre est assurée par les disques PreTeC exerçant une pression d’enterrage maximale de 220 kg avec le réglage mécanique ou jusqu’à 400 kg avec la commande hydraulique. Le monograine Precea se complète de microgranulateurs à entraînement électrique et d’un dispositif de fertilisation, mécanique ou électrique, utilisant des doubles disques FerteC Twin. Le système de fertilisation dénommé FertiSpot permet d’apporter au plus près l’engrais solide, ou liquide en option. Pour ce faire, la trémie de fertilisant va fournir l’engrais à un carter qui dispose d’un doigt cuillère synchronisé électroniquement avec la vitesse d’avancement et la population de semis. L’engrais est récupéré et poussé par celui-ci, formant une portion qui est éjectée ou la graine sera déposée. Ce dispositif permet d’économiser, selon le constructeur, jusqu’à 25% d’engrais, soit 30 kg/ha sur une quantité cible de 120 kg/ha. Il est éligible au pilotage Isobus permettant la modulation des apports à l'aide d'une carte d'application et autorise, dans cette configuration, la coupure individuelle des rangs. D'autres largeurs seront proposées au printemps 2021, ainsi que des inter-rangs plus petits.

Modèles Precea : 3000 et 4500/3000-A/4500-2
Châssis : fixe/intégrable/télescopique simple, double ou variable
Largeur : 3 ; 3,50 ; 4,50 / 3 /4,5 m
Trémies à semence : 55 l
Trémies à engrais : 950 ou 1 250 l

Les plus lus

[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Guénolé Gentric, éleveur à Landudec, dans le Finistère. « La chaleur issue de la méthanisation permet d'augmenter la température de l'air du séchoir de 15-20 degrés. » © M. Portier
« Je sèche 64 balles carrées par jour avec la chaleur de la méthanisation »
Le Gaec des Deux Vallées, à Landudec dans le Finistère, valorise la chaleur issue de son unité de méthanisation avec un séchoir…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Grimme record plantation pommes de terre Réussir Machinisme
[VIDEO] - Grimme - Plus de 40 hectares de pommes de terre plantées en 12 heures
Combien d'hectares de pommes de terre peut-on planter en 12 heures, en conditions réelles avec une machine Grimme GL 860 Compacta…
Publicité