Aller au contenu principal

Big Data – Une nouvelle vision de l’agriculture

© Ministère de l'Agriculture

Le 21 mars, le ministère de l’Agriculture a organisé un « Vision Camp » autour de l’agriculture numérique. Répartis en cinq ateliers, les participants étaient invités à dégager une série de thèmes de travail pour l’avenir. Le brainstorming  a balayé cinq sujets : agriéconomie, risques, savoirs, usagers et communautés.

La rencontre marquait la première étape de l’application du rapport sur l’agriculture numérique rendue par Jean-Marc Bournigal, Monsieur big data agricole. Fervent convaincu du numérique, le ministre Stéphane Le Foll a rappelé les gains de productivité possibles en agriculture avec l’arrivée du numérique. Les satellites, drones et autres robots ont entamé une véritable révolution de la donnée agricole.

Petit schéma simplifié de ce qui se prépare.

Missing élément de média.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité