Aller au contenu principal

17 % des aliments disponibles au niveau mondial sont gaspillés

931 millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année dans le monde. C’est le chiffre colossal rapporté par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Cela représente 17 % des aliments disponibles pour la population mondiale qui sont gaspillés et tous les pays sont concernés. Pour y remédier il faut changer les modes de production et de consommation.

© Marie-Annick Carré

17 % des aliments disponibles pour la population mondiale sont gaspillés chaque année, c’est ce qu’indique le rapport sur l’indice du gaspillage alimentaire, publié le 4 mars par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Selon les résultats de cette enquête, 931 millions de tonnes d’aliments sont jetés par an (parties comestibles et non : os, coquilles). En pourcentage du total disponible pour les consommateurs, 11% est jeté au niveau des ménages, 5% au niveau de la restauration et 2% au niveau des points de vente au détail.

« S’occuper des déchets » pour « réparer le système alimentaire »

Les auteurs de l’étude alertent sur le fait qu’aujourd’hui le gaspillage alimentaire touche tous les pays et n’est plus « considéré comme un problème de pays riches ». Le gaspillage domestique est notamment un véritable problème, puisque pour 121 kg d’aliments gaspillés chaque année par habitant du globe, 74 kg le sont au niveau du foyer.

 

Pour montrer concrètement l’ampleur du phénomène, Richard Swannel, directeur du développement de l’ONG britannique Wrap et co-auteur de l’étude, assure que « si le gaspillage et les pertes alimentaires étaient un pays, celui-ci serait le troisième émetteur au monde de gaz à effet de serre ».

Tout en expliquant qu’« il faut réparer le système alimentaire si on veut s’attaquer au changement climatique, et une des priorités c’est de s’occuper des déchets ». À l’automne prochain, les Nations unies doivent organiser le tout premier « Sommet sur les systèmes alimentaires », visant à des modes de production et de consommation plus « sains, durables et équitables ».

Lire aussi dans Terres et Territoires « Un cri d’alarme contre le gaspillage alimentaire ».

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Publicité