Aller au contenu principal

Coûts de production
Prix du gasoil : TotalEnergies annonce une remise en zones rurales, des agriculteurs menacent de bloquer une raffinerie

Le PDG du groupe pétrolier a annoncé le 9 février sur RTL une remise en caisse durant trois mois dans ses 1150 stations-service situées en zones rurales.

Pompes à essence
A partir de ce lundi 14 février une remise de 5 euros pour un plein de 50 litres (soit 0,10 euros par litre de carburant) sera effectuée en caisse dans les 1150 stations-service de TotalEnergies situées en zones rurales.
© Pixabay

Alors que la pression de la hausse des prix du pétrole et du gaz sur les marchés mondiaux pèse de plus en plus sur le pouvoir d’achat des Français, TotalEnergies a annoncé le 9 février un geste pour alléger la facture d’une partie des ménages pour qui l’usage de la voiture est indispensable au quotidien.

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a annoncé le 9 février sur RTL qu’à partir de ce lundi 14 février une remise de 5 euros pour un plein de 50 litres (soit 0,10 euros par litre de carburant) serait effectuée en caisse dans les 1150 stations-service de TotalEnergies situées en zones rurales. Et ce pour une période de trois mois. La liste des stations qui concerne les communes de moins de 6000 habitants sera disponible dès ce week-end sur le site https://www.totalenergies.fr/. Pour en profiter encore faudra-t-il disposer d’un véhicule avec un réservoir de plus de 50 litres !

Le PDG de TotalEnergies a par ailleurs annoncé un chèque gaz de 100 euros pour 200 000 de ses abonnés gaz ayant bénéficié des chèques énergie du gouvernement en 2021.

Des annonces qui ne devraient pas calmer la colère des agriculteurs confrontés à une forte hausse de leurs charges et notamment du prix du Gazole non-routier (GNR). Les Jeunes agriculteurs de Haute-Garonne ont ainsi appelé à manifester le mardi 15 février à partir de 9h à la raffinerie de Lespinasse (du groupe TotalEnergies) pour faire un blocage.

« C’en est trop ! L’augmentation du prix des matières premières et notamment celui du GNR n’est plus possible ! […] Suite à la hausse de ces prix, nous devons entamer un rapport de force pour être entendus », écrit JA31 dans un communiqué.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité