Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Simon Mouchel, Ceva : « Notre engagement : accompagner vétérinaires et éleveurs sur le terrain »

Simon Mouchel est directeur de la division porc de Ceva en France, une équipe composée de vétérinaires et de technico-commerciaux dédiée aux filières porcines. Entretien.

Photo de Simon Mouchel, directeur de la division porc de Ceva en France.
Simon Mouchel, directeur de la division porc de Ceva en France.
© Ceva

Comment Ceva accompagne les éleveurs de porcs au quotidien ?

Simon Mouchel Pour fournir les meilleures solutions sanitaires aux éleveurs, notre rôle est d’abord de comprendre leurs attentes. Toute l’équipe a exercé des fonctions de support en élevage (technicien, vétérinaire) avant de travailler chez Ceva, et pas seulement en élevage porcin, ce qui nous donne une vision large de la santé animale. On peut avoir le meilleur médicament du monde, s’il est mal administré, son impact ne sera pas optimum. C’est pourquoi notre offre pour les filières porcines est globale : des produits de prévention et de traitement, mais aussi des équipements pour permettre une administration optimale et des services pour mettre en place un suivi épidémiologique des pathologies en élevage. Pour assurer une meilleure santé et croissance des porcs et des porcelets, l’équipe se rend disponible au quotidien pour accompagner les vétérinaires et les éleveurs sur le terrain.

Infographie de la présence de Ceva en France.

Ceva est le premier laboratoire français. En quoi cet ancrage dans le territoire en France est un avantage ?

S. M. Nous possédons sept sites de production et six centres de recherche et développement (R&D) en France. Nos sites de fabrication sont basés au plus près des bassins d’élevage. Clairement, avec une telle proximité, nos chercheurs sont en prise directe avec les attentes des vétérinaires et des éleveurs français : nos produits sont parfaitement adaptés à leurs besoins.

La sécurité sanitaire et la prévention des zoonoses sont devenues des enjeux majeurs pour les éleveurs. Comment intégrez-vous ces dimensions ?

S. M. Ceva aspire à être plus qu’une simple entreprise engagée dans la santé animale ; elle se veut une entreprise « One Health » (Une seule santé) qui joue un rôle actif dans la nutrition, la santé humaine et la préservation des écosystèmes. Or, le porc peut être un vecteur de contamination pour l’homme pour un certain nombre
de maladies (grippe, salmonelles, rouget...). Aussi, nos experts effectuent une veille épidémiologique continue au niveau local et international pour identifier les pathogènes émergents. Localement, notre équipe vétérinaire accompagne la filière par des suivis réguliers des pathologies digestives et respiratoires, ce qui permet une
bonne réactivité dans l’adaptation des thérapeutiques à mettre en place en élevage.

Les plus lus

, avec Anita et Sylvain Lohier, avec Christophe Hue, technicien bâtiment Eureden (à gauche). "Ces investissements vont permettre d’augmenter l'autonomie de l'élevage en ...
« Avec notre nouveau bâtiment d’engraissement et son silo tour, nous renforçons l’autonomie de notre élevage de porcs »

Anita et Sylvain Lohier ont investi dans un bâtiment pour engraisser tous les porcelets issus de leur atelier naissage. Une…

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

Patrice Aoustin, éleveur à Mézière-sur-Couesnon, a fait installer la vidéosurveillance pour gagner en tranquillité d'esprit.
« Avec les caméras, je suis prévenu en cas d’intrusion dans mon élevage de porcs »

Pour surveiller son élevage porcin, Patrice Aoustin a installé un dispositif de vidéoprotection. Des caméras intelligentes et…

Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire ...
Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu

Les travaux de modernisation de l’outil d’abattage de Cooperl Viande visent à améliorer la qualité de carcasse, l’…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

(archives)
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes

Les statistiques publiées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour l’année 2022 révèlent une stabilité des installations d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)