Aller au contenu principal

Y aura-t-il un prix plancher du lait ?

Au sein de l’interprofession laitière, la position semble unanime : pas des prix planchers, il faut continuer à travailler sur l’application des lois Egalim.

© Pixabay / Mohamed_hassan

Depuis l’annonce du président de la République de prix planchers pour les agriculteurs, le 24 février, « les choses se dégonflent petit à petit », image Pascal Le Brun, président de la Coopération laitière.

Le 27 février, lors d’une rencontre avec l’interprofession de la viande, Gabriel Attal, premier ministre, a nuancé les propos d’Emmanuel Macron : « Sur le prix plancher c’est l’application de la loi Egalim, ce n’est pas les prix administrés de la France Insoumise (…) Il faut que l’industriel conclue d’abord un prix avec le producteur avant le distributeur ». Avant de résumer : « Il faut qu’Egalim s’applique, c’est une sorte de prix plancher ».

Des contrats et des indicateurs

Des nuances que corrobore la FNPL. « Gabriel Attal, en passant sur le stand des produits laitiers, nous a expliqué que les annonces c’était pour les filières qui n’ont pas encore mis en place les indicateurs et la contractualisation. Car le lait est une des filières les plus avancées sur le sujet », témoigne Thierry Roquefeuil, le président du syndicat.

« Nous avons posé la question aux ministres si on devait continuer de travailler sur Egalim et la contractualisation ou si le président de la République allait fixer le prix du lait. Leur réponse : on continue la construction du prix en marche avant », abonde Ghislain de Viron, premier vice-président de la FNPL.

Prix plancher ou prix plafond ?

Car la mise en place de prix plancher interroge l’ensemble des professionnels. « D’un point de vue du droit de la concurrence et que le prix plancher devienne un prix plafond », explique Pascal Le Brun. Avant d’ajouter : « Avant de faire une loi Egalim 4, il faudrait que les lois Egalim 1, 2 et 3 fonctionnent en contrôlant leur application et en les renforçant. »

Une première piste est évoquée et partagée par de nombreux professionnels et politiques : intégrer la restauration collective dans Egalim et la non-négociabilité de la matière première agricole (MPA).

Sur le sujet de la MPA, la FNPL maintient sa demande de fixer une date butoir pour les contrats sur la matière première agricole entre les producteurs et les industriels pour être sûre qu’elle est bien prise en compte par les industriels dans les négociations commerciales avec la grande distribution.

Une mission parlementaire va plancher jusqu’au mois de juin pour renforcer Egalim. Une proposition de loi est prévue à l’été.

Lire aussi Manifestations : le récap des mesures annoncées par le gouvernement

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière