Aller au contenu principal

Début de campagne
Pêches et nectarines : les distributeurs vont-ils jouer le jeu de l’origine France ?

Les pêches et nectarines françaises sont désormais disponibles en volumes suffisants depuis la semaine 24. Certaines enseignes de la grande distribution jouent le jeu de l’origine France, d’autres n’ont pas encore basculé. L’AOP Pêches et Abricots et la FNPF appellent à une bascule franche et assumée.

Mise à jour : lettre ouverte de l'AOP Pêches et Abricots aux distributeurs dans la presse nationale écrite.

Semaine 24, les premiers volumes significatifs de pêches et nectarines françaises font leur apparition et les producteurs en ont informé tous leurs partenaires. Le message ne semble pas avoir été entendu de la même façon partout. En conséquence, le 14 juin, la FNPF (Fédération française des producteurs de fruits) et l’AOP Pêches et Abricots de France ont envoyé un message clair et net aux dirigeants des principales enseignes de distribution française : il est plus que temps, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, de basculer leurs pêches et nectarines en origine France.

Faire la différence entre greenwashing et réel soutien à l’agriculture française

Alors que la bascule pour les fruits d’été de l’origine Espagne à l’origine France est toujours délicate, elle est encore plus complexe cette année en raison de la météorologie. En abricot, les distributeurs avaient joué le jeu. Pas le choix, de l’abricot espagnol, il n’y en avait pas (beaucoup). Et en pêches et nectarines ? « Certains jouent le jeu, d’autres non. Pourtant, la bascule franche est primordiale pour les producteurs français. Il est bon de le rappeler aux distributeurs s’ils veulent se revendiquer réels partenaires du produit français. C’est là qu’on voit la différence entre les distributeurs qui disent soutenir l’économie et l’agriculture françaises et ceux qui le font réellement », a estimé Raphaël Martinez, directeur de l’AOP, que FLD a joint par téléphone le 14 juin au matin

[Lire aussi le dossier Fruits à noyau dans FLD Mag de Juillet à paraitre le 20 juin].

« Ensemble pour réussir cette campagne »

Les arboriculteurs témoignent dans leur lettre à la GMS : « La production française de pêches et nectarines connaît cette semaine une nette accélération des cueillettes, liée à l’humidité observée depuis 3 semaines, et des températures relativement élevées ; (…) La qualité, affectée par les nombreux orages qui ont touché le Sud de la France, s’améliore également de jour en jour. »

« Ce lancement de saison rapide et efficace est indispensable pour réaliser ensemble une saison de fruits d’été réussie. Nous comptons sur vous ! », appellent-ils de leurs vœux, rappelant les promesses faites lors de la journée des 15 ans de l’AOP Pêches et Abricots le 25 avril.

L'AOP Pêches et Abricots de France publie une lettre ouverte dans ce sens aux distributeurs le 23 juin dans la presse nationale écrite.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes