Aller au contenu principal

Une herse de pâture couplée à un semoir

À Saint-Aubin-les-Forges dans la Nièvre, Théo Mussier a installé un semoir pneumatique sur une herse étrille utilisée sur les pâtures de façon à pouvoir simultanément faire du semis direct.

 

1- Fils d’éleveur charolais, Théo Mussier donne de sérieux coups de main sur l’exploitation familiale. Du haut de ses 16 ans, il manipule régulièrement le fer à souder et aime la mécanique. Il a adapté un semoir pneumatique sur une herse étrille de façon à herser et simultanément « recharger » avec des semences fourragères des prairies abîmées par les sécheresses récurrentes. Cet outil pourrait également être utilisé pour du semis direct de couverts végétaux derrière une céréale fraîchement déchaumée.

2 La herse étrille est une Hatzenbichler repliable de 6 m de large (quatre sections de 1,5 m) jusque-là utilisée pour le seul hersage et ébousage. Le semoir est un microgranulateur Delimbe T15 de 120 litres muni d’une soufflerie entraînée par un petit moteur électrique de 12 volts. Il est mis en route depuis la cabine avec possibilité de varier le débit. Les éclateurs sont soudés sur une barre de façon à bien respecter l’écart de 75 cm entre chacun d’entre eux.

3 Le semoir a été positionné sur une plateforme métallique antidérapante soudée sur les montants de la herse. Elle fait office de passerelle de rechargement pour regarnir le semoir.

4 La descente des graines se fait par l’intermédiaire des huit tuyaux de distribution jusqu’aux éclateurs. Chacun répartit les graines sur 75 cm de large. L’outil est bien adapté pour les graminées ou le trèfle, mais obligerait à de fréquents rechargements avec des céréales.

La herse étrille est équipée d’un DPA afin de s’adapter à la vitesse de travail. La jante a été percée à deux endroits où ont été vissées deux tiges filetées qui passent devant le capteur. Ce dernier a été protégé d’éventuels corps étrangers rencontrés lors du travail.

6 Le prix de revient de l’ensemble est d’un peu plus de 6 000 euros, chiffre incluant évidemment la herse étrille et le semoir pneumatique.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande