Aller au contenu principal

Hectar dévoile le modèle de sa ferme laitière pilote

Le campus agricole Hectar, fondé par Audrey Bourolleau avec le milliardaire Xavier Niel, lève le voile sur sa ferme-laiterie pilote dont le modèle a été imaginé avec le Fonds Danone pour l’Ecosystème.

Ferme Hectar
Un troupeau de 60 vaches normandes est d’ores et déjà installé sur 60 hectares de prairies du domaine de la Boissière.
© Serge Detalle

[Mis à jour le 18 mai à 16h]

Le campus Hectar annonce ce jour l’ouverture de sa ferme-laiterie pilote, La laiterie des Godets, en partenariat avec le Fonds Danone pour l’Ecosystème. Située sur le campus agricole initié par Audrey Bourolleau et Xavier Niel, dans le Parc naturel de la vallée de Chevreuse à 30 minutes de Paris, cette ferme « produira à partir de mars 2022 200 000 litres de lait bio transformés sur place, à la ferme, notamment sous la forme de fromages et de yaourts », indique le campus Hectar dans un communiqué.

Leur commercialisation sous une marque dédiée, dont on ne connaît pas encore le nom, s’effectuera en direct à la ferme et dans des réseaux de distribution bio d’Île-de-France. Hectar va réhabiliter et mettre aux normes la salle de traite de la laiterie des Godets en sommeil depuis les années 80.

Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur l’avancée d’Hectar, l’école d’agriculture de Xavier Niel

Un troupeau de 60 vaches normandes est d’ores et déjà installé sur 60 hectares de prairies du domaine de la Boissière « selon le principe du pâturage tournant dynamique », explique le communiqué qui affirme que « la ferme s’appuiera sur une agriculture à la fois biologique et régénératrice qui préserve la biodiversité, les sols et respecte le bien-être animal ».

Hectar annonce avoir modélisé le projet de la laiterie avec le fonds Danone, qui a apporté ses connaissances et son savoir-faire, « pour qu’il préserve les équilibres de vie de l’éleveur ». Le modèle table ainsi sur : une seule traite par jour, pas de transformation laitière le week-end, et un week-end sur trois travaillé.

Selon nos informations, la laiterie emploiera trois personnes et vise un revenu annuel de 50 000 euros pour l’éleveur avec deux salariés.

Lire aussi : Pratiquez-vous la monotraite dans votre élevage ?

« Un tel rythme a pour ambition d’améliorer les conditions de travail et lever les freins au maintien de l’activité d’élevage laitier dans notre pays, notamment auprès des jeunes générations », affirme les deux partenaires dans le communiqué. Hectar et le fonds Danone pour l’Ecosystème veulent faire de la laiterie des Godets un modèle reproductible. « La reprise de fermes laitières en France est un enjeu majeur pour notre pays. L’objectif de ce projet pilote est de pouvoir montrer que l’élevage herbager et la transformation à la ferme, sur tout ou partie de sa production, permettent de concilier performances économiques, environnementales et sociales », avance Audrey Bourolleau, ex-conseillère agricole d’Emmanuel Macron et fondatrice d’Hectar.

« Cette ferme laitière montrera notamment le rôle clé des vaches au pâturage dans un modèle circulaire d’exploitation grâce à la fertilisation naturelle et à une meilleure santé des sols », déclare Eric Soubeiran, directeur général du Fonds Danone pour l’Ecosystème.

Lire aussi : L’école Hectar suscite colère et interrogations dans l’enseignement agricole

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité