Aller au contenu principal

Créer des filières soja pour un vrai déploiement

De nouvelles usines de transformation se préparent à valoriser des graines locales d'oléoprotéagineux, et notamment de soja, pour produire du tourteau non OGM.

Créer des filières soja pour un vrai déploiement

Le projet Ucal Protéines repose sur la construction, en cours, d'un nouvel outil situé à Varennes-sur-Allier (Auvergne) pour approvisionner en tourteaux locaux – de colza, tournesol et soja – les usines d'alimentation du bétail. Sojalim (Sanders et Euralis) prévoit le doublement de la capacité de production de tourteaux de soja de l'usine de Vic-en-Bigorre (Pyrénées-Atlantiques) en 2022, à 50 000 tonnes de graines de soja transformées par an. D'autre part, Sanders projette la création de deux autres outils industriels, bio et conventionnel, au nord de la Loire. Autre projet : une future usine dans les Landes pour 2022 (groupes Maïsadour et Vivadour), qui vise l'approvisionnement en tourteau de soja non OGM local des élevages de volaille principalement.

Le groupe coopératif Oxyane réfléchit à un nouveau projet – industriel et logistique – pour accompagner le développement des filières en non OGM. « Ce sera soit un nouvel outil en propre, soit en copropriété comme c'est le cas aujourd'hui avec l'usine Extrusel de Chalon-sur-Saône (capacité actuelle de 35 000 t de graines transformées) », indique Gregory Pinçon, responsable des activités élevage d'Oxyane (Rhône-Alpes).

La demande explose pour du non OGM local

Il y a dix ans déjà, Oxyane proposait une alternative au tourteau de soja non OGM importé des Amériques, avec un tourteau de soja local expeller. « À l'époque, peu de monde y croyait ; aujourd'hui, de nombreuses filières mettent en place des exigences de soja non OGM et métropolitain, voire local. La demande s'est particulièrement développée pour les produits laitiers en AOP, IGP et en bio. Par ailleurs, nos adhérents en grandes cultures cherchent des cultures alternatives au maïs pour se diversifier, et qui apportent en plus des solutions agronomiques et permettent notamment de réduire leur fertilisation minérale azotée. Ainsi, le soja permet de créer du lien entre céréaliers et éleveurs de zones très proches géographiquement », expose Grégory Pinçon.

Tourteau expeller
Tourteau expeller © Oxyane

Deux défis sont à relever. Assurer l'approvisionnement des éleveurs en tourteau de soja non OGM, et pouvoir le faire à un prix convenable. Et assurer une marge acceptable pour le producteur de graines.

Contractualiser avec les producteurs de graines

À titre d'exemple, depuis mars 2021 jusqu'à octobre, Oxyane n'avait plus de tourteau de soja expeller non OGM et local pour répondre à la demande. « Nous recommençons à en avoir avec la récolte 2021, qui a démarré le 10 septembre. Les premiers tourteaux commercialisables sont sortis début octobre. »

Pour organiser la filière, Oxyane propose à partir de novembre-décembre, aux producteurs de graines, un contrat avec un cahier des charges (variété, itinéraire technique) adapté à nos débouchés. Il concernera les implantations de printemps 2022. En 2020, Oxyane a collecté environ 5 000 hectares de soja. « L'objectif est d'augmenter la sole en 2022. Pour intéresser les producteurs, nous mettrons en place une prime, qui reste à définir, pour inciter à produire des graines à tourteau de soja expeller, plutôt que des graines à tourteau de soja classique. » 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière