Aller au contenu principal

Distribution Bio
Entre Le Marché de Léopold et les Comptoirs de la Bio, c’est fini !

Le Marché de Léopold table désormais sur son modèle actionnarial et opérationnel pour assurer son développement.

Le Marché de Léopold prévoit de dévoiler son nouveau concept pour la fin de l’année
© Le marché de Léopold

C’est par voie de communiqué de presse que le Marché de Léopold, distributeur bio indépendant implanté dans la région Ouest, a annoncé la fin de son partenariat avec Les Comptoirs de la Bio, le 6 juin.  Ce lien entre les deux enseignes avait été initié dès 2012 (date de création des Comptoirs de la Bio) et portait sur les achats. Avec déjà 27 magasins, deux autres ouvertures prévues sur l’année, ainsi qu’un projet de digitalisation propre, l’enseigne a décidé de prendre sa pleine et entière indépendance.

Voir aussi : Hauts-de-France : Le Marché de Léopold prend de l’ampleur dans le nord de la France

Le changement de gouvernance à la tête des Comptoirs de la Bio semble être à l’origine de cette décision. Philippe Bramedie, président des Comptoirs de la Bio depuis la création du groupement, a en effet passé le témoin à Philippe Manzoni, ancien président d’Intermarché, à la mi-mai. Pour mémoire, le groupement des Mousquetaires détient une participation minoritaire (16 %) dans Comptoirs de la Bio depuis 2018.

Un nouveau concept pour la fin de l’année

« Aujourd’hui, notre stratégie d’entreprise est très claire, c’est pourquoi nous avons fait ce choix d’avenir, souligne Benjamin Quiras, dirigeant du Marché de Léopold. Toutes les équipes en interne sont focalisées sur le nouveau concept prévu pour la fin d’année… De plus, notre enseigne porte haut ses valeurs d’indépendance et de lien (re)créé avec ses fournisseurs, en étant prête à travailler avec eux main dans la main ». Le Marché de Léopold, dont le siège social est basé à Bordeaux (Gironde), a assuré un chiffre d’affaires de 40,5 M€ en 2021.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes