Aller au contenu principal

Congrès mondial de la bio
Le ministère de la Transition écologique devrait inclure l’agriculture, selon Barbara Pompili

En introduction du congrès mondial de la bio qui s’ouvrait mardi 7 septembre à Rennes, la ministre de la Transition écologique a déclaré que chaque pays devrait avoir un tel ministère qui, dans l'idéal, inclurait l’agriculture.

Barbara Pompili
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a introduit le congrès mondial de la bio ce 7 septembre à Rennes.

« Il faudrait un ministère de la Transition écologique dans chaque pays et il devrait inclure l’agriculture, j’en suis persuadée » a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique mardi 7 septembre à Rennes en introduction du congrès mondial de la bio organisé par l’Ifoam. Elle répondait ainsi à une remarque de la présentatrice qui la félicitait pour le nom de son ministère. Une déclaration saluée quelques minutes plus tard par Nicolas Hulot, parrain de cette édition.

L’agriculture bio devrait passer de l’exception à la norme

« Les membres de l’équipage pour l’agriculture doivent prendre soin de la terre en diminuant le recours aux phytosanitaires », a-t-elle poursuivi en faisant échos aux déclarations vendredi 3 septembre d’Emmanuel Macron au congrès mondial de la nature. Quand Nicolas Hulot a estimé que l’agriculture biologique devait « passer de l’exception à la norme », Barbara Pompili a affirmé que « l’agriculture bio se situait du côté des solutions qui ont fait leurs preuves ».

« 6% des achats alimentaires des Français sont bios, la consommation des produits bios n’est plus réservée aux ménages les plus riches », a-t-elle poursuivi.

Lire aussi : Macron veut défendre une sortie accélérée des pesticides lors de la présidence française de l’UE

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité