Aller au contenu principal

Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024

Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture reporte la clôture des demandes d’aides bio d’urgence du 19 avril au 3 mai 2024.

 

Troupeau de vaches laitières conduites en bio
« Il existe aujourd’hui un réel risque que des fermes qui ont absolument besoin de cette aide et qui y ont droit ne puissent y accéder pour des raisons de saturation des administrations », selon le président de la Fnab Philippe Camburet.
© Costie Pruilh

Le guichet de dépôt du deuxième dispositif de demandes d’aides d’urgence pour les agriculteurs bio en difficulté ouvert le 25 mars 2024 devait se refermer le 19 avril 2024. Le ministère de l’Agriculture annonce ce jeudi 11 avril reporter sa clôture pour le dépôt des demandes d’aides au 3 mai 2024. Et ce afin « de permettre que le maximum d’agriculteurs vérifiant les critères d’éligibilité puisse constituer et déposer leur demande », souligne un communiqué du ministère de l’Agriculture.

Pour rappel ce guichet est doté d’une enveloppe de 90 millions d’euros. 

Lire aussi : Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?

Une saturation des centres de gestion menace cette aide bio

Par ce report de sa date de clôture, le ministère de l’Agriculture répond en partie aux demandes formulées par la Fédération nationale de l’agriculture biologique.

« Le versement de cette aide est menacé par la saturation dans les centres de gestion et les difficultés à recruter les comptables », souligne en effet la Fnab dans un communiqué du 11 avril rappelant que le gouvernement a rendu obligatoire la présentation d’une attestation comptable formelle pour pouvoir prétendre à cette aide d’urgence bio

Les dossiers bios se retrouvent noyés dans la masse des dossiers comptables à traiter actuellement

Or à l’heure où « un grand nombre d’agriculteurs et agricultrices clôturent leur exercice fiscal en fin d’année civile, les dossiers bio se retrouvent noyés dans la masse des dossiers comptables à traiter actuellement », pointe la Fnab.
 

« Nous n’avons pas droit à l’erreur », affirme le président de la Fnab

Pour résoudre ces difficultés, la Fnab demande à l’Etat de :

  • Prioriser les dossiers bios dans les centres de gestion 
  • De repousser la date de clôture du fonds d’un mois.

« Il existe aujourd’hui un réel risque que des fermes qui ont absolument besoin de cette aide et qui y ont droit ne puissent y accéder pour des raisons de saturation des administrations. Pourtant, vu la situation sur le terrain, nous n’avons vraiment pas droit à l’erreur », commente Philippe Camburet, président de la Fnab.
 

Un délai de 15 jours obtenu pour demander l’aide bio au lieu du mois demandé

Une demande en partie entendue seulement puisque la fermeture du guichet est reportée de seulement quinze jours.

Les plus lus

Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Arbres plantés dans une parcelle agricole
Aides MAEC : des agriculteurs bio bretons mettent l’Etat en demeure
Un collectif d’agriculteurs bio des Côtes d’Armor vient d’envoyer des lettres de mise en demeure à l’Etat pour non-paiement des…
Agriculture bas carbone : une porte d’entrée vers la transition agroécologique pour les agriculteurs
Grandes Cultures
L’agriculture bas carbone est un moyen pour certains agriculteurs de se faire accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles…
Crise du bio : moins de volailles mises en place
Les Marches
Les mises en place de volailles bio sont toujours en dessous des niveaux de 2022.
Lait bio : Biolait veut doubler son nombre d'adhérents
Lait
Même si la conjoncture pèse sur le prix, le groupement Biolait maintient son cap d’une collecte bio sur tout le territoire. Il…
La bio doit-elle se réinventer ?
Fruits et Légumes
La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence «…
Publicité