Aller au contenu principal

[VIDEO] - AgroSoil - Le scalpeur combiné Kvick-Finn détruit couverts et adventices

Importé en France par AgroSoil, l’outil de travail du sol finlandais Kvick-Finn combine trois rangées de dents et un rotor animé par la prise de force, offrant de multiples applications et plus particulièrement le désherbage et la destruction des couverts.

L’outil de travail du sol finlandais Kvick-Finn combine trois rangées de dents et un rotor animé par la prise de force.
© Agrosoil

Capable de détruire efficacement un couvert sans broyage, ni enfouissement ou de scalper les adventices tout en les laissant en surface, l’appareil finlandais Kvick-Finn affiche sa polyvalence. Jean-Frédéric Martin, dirigeant de la société AgroSoil qui importe cet outil, a également validé son utilisation pour détruire des repousses de pommes de terre, défaire un méteil ou une prairie avant un semis, ou encore se débarrasser de bulbes de souchet en terres sablonneuses. en les faisant sécher en surface.

Le Kvick-Finn se décompose en deux parties. Un cultivateur à trois poutres espacées de 55 à 67 cm est doté de dents queue de cochon équipées de socs scalpeurs Bourgault d’une largeur de 38 cm, offrant un recroisement de 16 cm. L’appareil peut aussi recevoir des socs plats de 42 cm ou à l’opposé, un soc étroit permettant de descendre à une profondeur de 30 cm. Le réglage de cette dernière est assurée par deux roues de jauge à l’avant de l’outil. Les dents accueillent en option des descentes avec diffuseurs pour le semis.

Un rotor à dents pour secouer la terre

A l’arrière des dents, prend place un rotor entraîné par la prise de force, qui se décline en deux configurations : à dents queue de cochon pour les sols sableux ou à dents droites avec boulon de sécurité pour les sols durs. Ce rotor a pour fonction de secouer la terre et de laisser la matière organique en surface. Sa profondeur de travail, qui s’ajuste par deux roues de jauge à l’arrière, est donc toujours inférieure à celle des dents, sauf en conditions très humides où le rotor travaillant 2 cm plus profond que les dents, permet de casser la semelle de labour.

Ce déchaumeur combiné se décline en deux versions : Bio et Premium. La première, uniquement proposée en châssis fixe porté, affiche un espacement entre rangées de dents inférieur et offre moins de possibilités de réglage. Le second, plus adapté aux exploitations de grandes cultures, profite d’un relevage hydraulique du rotor, de larges roues de jauge à réglage par manivelle. Il est proposé en châssis porté et semi-porté, fixe ou repliable.

A noter, qu’il est aussi possible d’opter pour un rotor seul de 2,75 à 3,75 m de large, capable d’extirper les vivaces.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

John Deere, Grimme, Emily... les nouveautés machinisme d'avril 2024

Voici les 5 nouveautés machinisme sélectionnées par l'équipe de Réussir Machinisme pour le mois d'avril 2024.

Écimeuse Zürn sur le chargeur frontal d'un tracteur, dans un champ de céréales.
Zürn - Une écimeuse sur chargeur frontal
Zürn propose une écimeuse légère sur chargeur frontal
Tracteur électrique Seederal avec outil Duro France Compil à bêches roulantes
Bientôt un tracteur électrique breton ? Seederal lève 10,8 millions pour industrialiser son prototype

La start-up brestoise Seederal, qui a dévoilé son premier prototype de tracteur électrique en février 2024, vient de…

Publicité