Aller au contenu principal

Hausse des carburants
L’indemnité inflation de 100 euros pour les agriculteurs en cinq questions-réponses

Qui va bénéficier de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement ? Comment ? Quand et par qui sera-t-elle versée ? Reussir.fr répond à vos questions.

100 euros
© Pixabay

Face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, Jean Castex a annoncé le 21 octobre la mise en place d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour chaque Français qui gagne moins de 2000 euros nets par mois. Il s’agira d’une indemnité défiscalisée, sans charge et versée une seule fois, a précisé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement ce vendredi 22 octobre sur France 2.

Les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Oui. L’indemnité sera versée aux « gens qui travaillent » et gagnent moins de 2000 euros nets par mois. « Seront concernés : les salariés, les indépendants, les artisans, les agriculteurs, les chômeurs en recherche d’emploi, les retraités aussi », a déclaré le Premier ministre sur TF1. Soit environ 38 millions de personnes au total. Les étudiants boursiers et autonomes de leurs parents pourront aussi en bénéficier, a précisé ce vendredi 22 octobre Gabriel Attal sur France 2. « Le seuil portera sur le revenu de moins de 2000 euros nets par personne et non par foyer », a-t-il précisé.


Faudra-t-il justifier d’un nombre de kilomètres parcourus ?

Non. Cette aise sera versée sans distinction entre les automobilistes et les usagers d’un autre moyen de transport, selon le Premier ministre. Pour expliquer la décision de ce montant de 100 euros, le Premier ministre a toutefois mis en avant la somme de 80 euros assumée en moyenne en plus par an par les Français du fait de la hausse des carburants (en se basant sur 9 centimes par litre de plus à la pompe sur l’année et une distance moyenne parcourue par les Français de 14 000 kilomètres).

Quelle démarche à faire pour en bénéficier ?

Aucune. Aucune démarche ne sera à faire, affirme le gouvernement. L’aide sera versée directement : par leur employeur pour les salariés, par leur caisse de retraite pour les retraités, par la MSA pour les agriculteurs.
 

Quand cette indemnité sera-t-elle versée ?

L’indemnité sera versée aux salariés à partir du mois de décembre, en janvier pour les employés de la fonction publique et pour les autres « les modalités de versement seront définies dans les jours à venir ».
 

Comment est financée cette indemnité ?

Cette aide exceptionnelle représente une dépense pour le budget de l’Etat de 3,8 milliards d’euros qui sera étalée sur les années 2021 et 2022 précise le gouvernement.

 

 

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, dans sa ferme à Elliant dans le Sud Finistère
Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, a accepté de nous recevoir près deux heures sur son exploitation…

Publicité