Aller au contenu principal

Alpego - Skat Max, vers la modulation du décompactage

Alpego dévoile un décompacteur Isobus compatible avec des cartes de préconisation pour moduler la profondeur de travail.

Alpego lance le décompacteur Skat Max destiné aux tracteurs de forte puissance de 300 à 600 ch. Capable de travailler jusqu’à 65 cm de profondeur, celui-ci se démarque par son châssis en tube rond permettant de répartir la contrainte sur toute la périphérie du tube pour une plus grande robustesse. Décliné en 11 et 13 dents (5 et 6 m de large), le Skat Max dispose d’un châssis repliable en trois parties. Il exploite la sécurité non-stop hydraulique des dents pour ramener la largeur au transport de 3,70 à 2,80 m en rentrant les dents. Alpego offre le choix entre les dents Craker à socs à démontage rapide AL-Fast et les dents fissuratrices LD à pointe fine et ailerons.

S’appuyant sur un rouleau barre de 550 mm de diamètre ou un rouleau à dent Franter H50, le contrôle de la profondeur s’effectue hydrauliquement depuis la cabine par pas de 1 cm : une remise à zéro est possible pour un étalonnage rapide tenant compte de l’usure des socs. Le contrôle de toutes les fonctions de la machine s’effectue depuis le terminal Isobus du tracteur (kit Isobus si tracteur dépourvu) et par l’intermédiaire d’une seule prise load sensing.

Trois modes de pilotage de l’outil sont proposés : traditionnel, le chauffeur ajustant la profondeur manuellement depuis le terminal, semi-automatique et automatique. Dans la seconde configuration, le chauffeur enregistre jusqu’à trois combinaisons de réglages (profondeur, pression de déclenchement de la sécurité hydraulique) et passe manuellement de l’une à l’autre. En configuration automatique, ces réglages sont prédéfinis sur une carte de préconisation réalisée en amont et les changements s’effectuent automatiquement, aidé d’une antenne GPS, quand le tracteur change de zone. Cette solution présente des atouts agronomiques (respect du sol, éviter de remonter des pierres) mais aussi économiques, en réduisant la consommation et en optimisant le débit de chantier.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité