Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La Flandre belge interdit le gavage des palmipèdes

Après la Région de Bruxelles en 2017, la région flamande de Belgique interdit le gavage des palmipèdes à compter du premier décembre 2023.  

 

Le 13 mars dernier, le parlement flamand a unanimement voté en faveur de l’interdiction du gavage destiné à produire du foie gras. Ce décret interdit aussi l’élevage des animaux à fourrure.

L’unique producteur flamand de foie gras, ainsi que dix-sept éleveurs d’animaux à fourrure, devront arrêter leurs activités avant le 1er décembre 2023.

Le texte prévoit un fonds de compensation de dix millions d’euros pour leur permettre de démanteler leurs élevages, avec un montant d’indemnisation qui décroitra à partir de 2021.

Il ne reste plus que la Wallonie à autoriser la production de foie gras, la région de Bruxelles l’ayant interdit en juillet 2017 pour éviter l’implantation de cette activité sur son territoire.

En 2017, les producteurs belges avaient tenté d’informer la commission bruxelloise de l’environnement en charge du projet d’interdiction. Celui-ci avait été adopté sans aucune audition des producteurs, ni aucune visite de ferme qui leur avait été proposée.

En Wallonie, les producteurs doivent respecter un arrêté royal  spécifique contrôlé par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca équivalent de l’Anses en France).

La Belgique compte neuf producteurs pour un volume annuel de foie gras de 25 tonnes environ, dont la moitié chez le producteur flamand qui a réinvesti dans son abattoir en 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
L’avenir de la volaille en Bretagne passe par le poulet lourd
Après avoir été la championne du « poulet export » destiné au Moyen Orient, la Bretagne a les cartes en main pour devenir celle…
Vignette
L’Anvol veut faire front commun face à l’Avi Bashing
L’interprofession de la volaille de chair souhaite reprendre la main pour répondre aux critiques sur les conditions d'élevage,…
Vignette
La première volière de poulettes dans la Drôme
Producteurs de poulettes en cage à Hostun, Bruno et François Terpant ont démarré leur premier lot élevé dans un bâtiment et une…
Vignette
"La filière chair est à la croisée des chemins"
La filière française investit pour reconquérir le segment de la RHD, fourni majoritairement par les produits importés. Pour le…
Vignette
Limiter l’infestation des ténébrions par les pratiques d’élevage
L’enquête Teneblimit montre que certaines pratiques, comme le sol en béton et la litière de copeau, permettent de réduire les…
Vignette
Un jeune réinvestit dans le poulet lourd en Bretagne
Trois ans après avoir construit son premier poulailler de 2 000 m2, Florent Duffros a pu financer sans difficulté le second…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)