Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un nouveau réseau pour réduire l’antibiorésistance

Lancé fin janvier à Gand en présence des quinze partenaires et de Jean-Charles Cavitte représentant la DG Recherche et innovation de la Communauté européenne, le réseau multi-espèces Disarm promouvra l’utilisation responsable des antibiotiques en identifiant et en partageant les meilleures pratiques.
© Itavi

Quinze organisations originaires de neuf pays européens, dont la France (1), vont mobiliser leurs réseaux pour constituer une communauté d’acteurs multidisciplinaires de l’élevage (avicole, bovin, porcin). Lancé au mois de janvier, ce nouveau réseau - dénommé Disarm (2)- vise à partager des pratiques vertueuses en matière d’usage d’antibiotiques. Il sera coordonné par l’Institut de recherche flamand pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation en Belgique. L’objectif est d’atteindre au moins six cents membres actifs (agriculteurs, vétérinaires, chercheurs, transformateurs, distributeurs, professionnels). Cette communauté collectera des pratiques et des approches permettant une utilisation plus responsable des antibiotiques et elle échangera sur la manière de les diffuser en Europe. Des plans de progrès multi-acteurs joueront un rôle central dans la réduction des usages d’antibiotiques et serviront également de levier pour améliorer la santé animale. Ils seront déployés en Europe dans 40 élevages pionniers et catalyseurs d’événements, tels que des ateliers et des visites de fermes. Les leçons tirées de ces expériences seront l’objet de guides, vidéos, rapports et études de cas disponibles sur une plate-forme en ligne.

(1) Acta, Institut de l’élevage, Ifip-institut du porc, Itavi.
(2) Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management, relevant du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Rénover ses bâtiments de volailles de chair pour attirer un repreneur

Avec la rénovation et l’agrandissement d’un de ses bâtiments, la SCEA Ménard-Maugat continue d’investir…

Vignette
Natur’Al, un poulet local au standard plus élevé
Pour être en phase avec la demande, l’abatteur alsacien René Meyer bascule sa production de poulets vers un modèle qui allonge la…
Vignette
Début d'année inquiétant pour la fabrication d'aliments des volailles
Après une année 2018 plutôt satisfaisante, puisque les volumes d'aliments du bétail fabriqués ont progressé de 0,6 %, le…
Vignette
Une volière supplémentaire de 18 000 pondeuses en Bretagne
Pour transmettre à leur fils dans de bonnes conditions économiques, Brigitte et Bruno Le Berre ont investi dans un troisième…
Vignette
Bernard Devoucoux, éleveur « historique » de volailles sous agriculture biologique dans l’Allier
Producteur de bovins et de volailles dans l’Allier, Bernard Duvoucoux a participé à l’organisation collective de la…
Vignette
Les attentes sociétales au cœur de la recherche
Les 13es journées de la recherche avicole et des palmipèdes à foie gras ont démontré l’intérêt d’une approche multidisciplinaire…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)