Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Euralis sécurise sa filière canard gras du Sud-Ouest

Après deux années d’influenza, le groupe coopératif Euralis rebondit pour sécuriser ses approvisionnements avec des règles d’élevage profondément modifiées.

Dans les élevages de canards gras du Sud-Ouest, les nouvelles normes biosécuritaires ont provoqué un choc à double détente : remise en cause des méthodes traditionnelles d’élevage avec la bande unique et une baisse consécutive des volumes sur les sites. Plutôt que de s’adapter, certains éleveurs d’Euralis ont décidé de jeter l’éponge. De plus, 25 % des 280 éleveurs et gaveurs fournisseurs ont plus de 55 ans. La coopérative a donc décidé de rajeunir sa filière, aussi bien par le renouvellement des hommes que par la modernisation des outils. « Le marasme provoqué dans la filière nous oblige à créer une nouvelle dynamique, explique Jean-Michel Marsan, directeur des productions animales du bassin Sud-Ouest. Et à revoir ses fondamentaux, afin d’atteindre une production annuelle de 3 millions de têtes, qui sera en retrait de 25 % par rapport à l’avant-influenza.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
L’avenir de la volaille en Bretagne passe par le poulet lourd
Après avoir été la championne du « poulet export » destiné au Moyen Orient, la Bretagne a les cartes en main pour devenir celle…
Vignette
L’Anvol veut faire front commun face à l’Avi Bashing
L’interprofession de la volaille de chair souhaite reprendre la main pour répondre aux critiques sur les conditions d'élevage,…
Vignette
Un jeune réinvestit dans le poulet lourd en Bretagne
Trois ans après avoir construit son premier poulailler de 2 000 m2, Florent Duffros a pu financer sans difficulté le second…
Vignette
Répondez à ce quizz "coccidiose" pour tester vos connaissances sur l’intégrité intestinale en poulet de chair
Élaboré sous forme de quizz, ce questionnaire vous permet de raviver vos connaissances sur l’intégrité intestinale et sur…
Vignette
Ceva acquiert l’activité santé animale d’IDT Biologika

Le laboratoire français Ceva va reprendre les produits biopharmaceutiques et la R&D vétérinaires du laboratoire allemand…

Vignette
Un ver prédateur des larves de ténébrions
Spécialisée dans la lutte biologique contre les nuisibles en élevages, Appi a développé le produit Darwin contenant des vers…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)