Aller au contenu principal

Le Cidef a 40 ans

Les présidents du Cidef passés et présent réunis : de gauche à droite, Patrick Huon le seul éleveur (2004-2009), Claude Jotreau (2000-2002), Gilles Dréan (2009-2014), Jacques Risse (1982-2000), Patrick Pageard l'actuel en compagnie de Gilles Le Pottier son délégué général depuis 39 ans.
Les présidents du Cidef passés et présent réunis : de gauche à droite, Patrick Huon le seul éleveur (2004-2009), Claude Jotreau (2000-2002), Gilles Dréan (2009-2014), Jacques Risse (1982-2000), Patrick Pageard l'actuel en compagnie de Gilles Le Pottier son délégué général depuis 39 ans.
© P. Le Douarin

En marge du Space 2015, le Comité interprofessionnel de la dinde (Cidef) a célébré ses 40 ans en présence des anciens et actuels opérateurs du secteur. C'est avec une émotion certaine qu'ont été rappelés les faits marquants de ces quarante années d'épopée de la dinde, d'abord lancée comme une alternative à la viande de veau avec le fameux rôti de dindonneau. Un hommage a aussi été rendu à son fidèle délégué général, qui fera valoir ses droits à la retraite en 2016. Son successeur qui n'a pas été encore présenté sera un membre détaché de la fonction publique. Il devra aussi animer l'interprofession du canard (Cicar), du poulet classique (CIPC) et l'ATM que Gilles Le Pottier avait accueillis dans l'organisation du Cidef qui compte trois autres salariés.

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)