Aller au contenu principal

Devenir éleveur d’autruches

Boris, un des pionniers de l'élevage d'autruches en France.
Boris, un des pionniers de l'élevage d'autruches en France.
© C. Julien

L’autruche est considérée comme un animal sauvage.
Si ses éleveurs sont agriculteurs, pouvoir s’installer leur demande d’obtenir un certificat de capacité, comme pour les employés de parc animalier. Il faut suivre plusieurs stages, qui peuvent durer jusqu’à trois ans. D’autre part, ce statut d’animal non domestique entraîne une réglementation très contraignante, comme, par exemple, une double clôture autour des parcs. L’association des éleveurs se bat pour que l’autruche passe sous statut d’animal d’élevage, et ainsi lever une partie de ces contraintes. L’Académie vétérinaire de France va dans ce sens, car l’élevage d’autruches ne porte pas préjudice aux populations sauvages. De plus, le statut de la viande est bien celui de volaille. Autre élément pour faciliter l’installation, une formation vient de voir le jour au lycée agricole de l’Oisellerie, à côté d’Angoulême (16), à l’initiative de l’Association des éleveurs d’autruches de France. « Une formation est nécessaire, car sans une bonne technicité on peut avoir de 20 à 30 % de pertes d’autruchons », estime Pierre Hitier, président de l’Association.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)