Réussir Aviculture 16 janvier 2007 à 17h47 | Par Armelle Puybasset

Zoonoses - Les volailles sont en tête des sources pour le portage en Campylobacter

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les viandes de volailles restent l´une des sources majeures d´introduction de Campylobacter dans les filières alimentaires, d´autant qu´il s´agit majoritairement de Campylobacter jejuni, majoritairement responsable des toxi-infections. Les études menées par l´Afssa de Ploufragan dans des élevages de poulets de chair standard et label, ainsi qu´en dinde, ont montré un portage variant de 42 à 100 % des lots.
En Europe, le taux de contamination moyen est très hétérogène d´un pays à l´autre, variant de quelques pourcents à plus de 90 %. Avec des prévalences inférieures à 10 %, la Norvège et la Finlande font figures d´exception. Ces deux pays ont mis en place un plan de maîtrise obligatoire depuis respectivement 2001 et 2004. Mais les chiffres réflètent-ils la réalité ? « Ces données sont difficiles à interpréter du fait de plans d´échantillonnages très hétérogènes d´un pays à l´autre, » soulignait Gilles Salvat, directeur de l´Afssa de Ploufragan, lors d´une journée d´information sur Campylobacter le 10 octobre.
Le porc est le second réservoir de la bactérie avec un portage également important. En France, la prévalence est de 70 %, selon une enquête réalisée en 2004, mais il s´agit dans la majorité des cas de l´espèce coli dont l´incidence sur les humains est beaucoup plus faible que Jejuni.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui