Réussir Aviculture 27 août 2004 à 18h01 | Par Armelle Puybasset

Vaccination par eau de boisson - A chaque poussin la bonne dose

La vaccination par l´eau de boisson est la méthode la plus couramment utilisée en élevage. De la préparation des animaux, du matériel à l´administration et au contrôle de la vaccination, chaque étape a son importance.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Préparation des animaux
 Couper la distribution d´eau et assoiffer les oiseaux pendant une heure et demie.
Il s´agit du temps réel pendant lequel ils n´ont plus accès à l´abreuvement (relever les rampes d´eau, vider les cloches dans un seau et non sur la litière).
©DR

Vidange des circuits d´eau
 Vidanger les rampes en ouvrant les bouchons en bout de ligne.
 Ne pas oublier les « volumes morts » (eau résiduelle stagnant dans la rampe).
 Baisser la rampe au bout de ligne et la relever à différents points pour favoriser l´écoulement de l´eau.

©C. Deloume

Préparation de la solution vaccinale
 Solubilisation du vaccin :
Préparer un récipient contenant de l´eau minérale. Ouvrir les flacons des vaccins dans l´eau avec des mains propres dépourvues de désinfectant.
Rincer plusieurs fois le flacon.
Cette méthode permet de préparer la solution vaccinale simplement sans qu´il n´y ait de contact avec l´air. Il est également possible de faire le mélange avec une seringue (à usage unique).

 Mélange de l´eau et de la solution vaccinale :
Remplir le bac de la quantité d´eau nécessaire.
Ajouter 16 mg/litre de thiosulfate pour neutraliser le chlore résiduel
Ajouter 2,5 g/litre de poudre de lait demi-écrémé pour améliorer la stabilité du vaccin. Ajouter éventuellement un colorant bleu pour mieux visualiser la solution vaccinale au niveau des pipettes et pour le contrôle des oiseaux.
Verser le tout dans le bac et mélanger.

Volume d´eau nécessaire pour la vaccination (1)
©DR

La visite de la bergerie de Grignon ©J.D.

(1) Pour 1000 poulets suivant l´âge et le type de production
Légende : La quantité d´eau nécessaire pour la solution vaccinale est généralement calculée en fonction de l´âge des animaux. Le volume d´eau nécessaire en litres pour 1000 oiseaux est approximativement égal à l´âge des animaux. Si la vaccination a lieu à des températures élevées, on peut également se référer à la quantité d´eau bue en trois heures la veille de la vaccination (ou un cinquième de la consommation d´eau de la veille).
(Source : Laboratoire Fort Dodge)
Distribution du vaccin
 Démarrer la vaccination dès l´allumage en cas de programmes lumineux fractionnés.
 Ouvrir le circuit de distribution de l´eau et attendre que la solution vaccinale blanchâtre (ou bleue) arrive en bout de ligne.
 Refermer les bouchons des fins de rampes.
 Baisser les lignes d´eau pour que l´accès au vaccin soit simultané pour tous les oiseaux.
 Circuler toutes les 30 minutes (surtout dans les coins) pour réveiller les oiseaux et les inciter à s´abreuver.
 Lorsque le bac est vide, rajouter 200 à 300 litres d´eau déchlorée (additionnée de thiosulfate) pour chasser la solution vaccinale restant dans le circuit.

Contrôle de la vaccination
 Pour valider la vaccination, prélever 100 animaux aux quatre coins du bâtiment et compter ceux marqués par le colorant. La coloration doit se voir sur au moins 90 % des oiseaux.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet article est extrait du dossier de Réussir Aviculture de Juillet-Août 2004 intitulé : « Bien vacciner pour bien protéger », réalisé avec la collaboration des laboratoires Intervet et Fort Dodge. En abordant les différentes techniques possibles, la revue explique que « pour avoir un effet protecteur, l´administration d´un vaccin par l´eau de boisson ou par voie aérienne doit être réalisée avec méthode, sans tomber dans la routine. » (RA nº98, 8 pages.)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui