Réussir Aviculture 09 novembre 2006 à 17h58 | Par Réussir Aviculture (P. Le Douarin)

Union européenne - Le projet de directive du bien-être du poulet relancé

Sous la pression de la présidence finlandaise de l´Union européenne, la directive sur le bien-être du poulet pourrait être adoptée avant la fin de l´année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après l´Autriche, qui avait calmé le jeu au premier semestre, la présidence finlandaise de l´UE souhaite, au contraire, accélérer le processus d´adoption de la directive sur les règles minimales de protection des poulets de chair. Un avant-projet a été débattu le 11 octobre en groupe de travail, en vue d´un conseil des ministres en novembre et d´une adoption avant 2007. La France a émis des réserves (avec notamment le Royaume-Uni, la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie), tandis que les Pays-Bas et l´Allemagne notamment seraient disposés à accepter cette nouvelle mouture.
Selon les critères de bien-être retenus, la majorité des élevages seront pénalisés. ©D. R.

Application dès juillet 2008
Tous les modes de production, y compris le plein air et le bio sont concernés au-delà de 350 poulets de chair. Le projet prévoit de fixer les critères de densité minimales et maximales, sans attendre les études complémentaires sur la pertinence des critères choisis (notation des podermatites) et sur l´impact économique d´une telle directive. Selon ce projet, les valeurs minimales de densité seraient de 32 kg/m2 (sur une moyenne de trois lots) et de 34 kg/m2 en valeur ponctuelle. Il s´agit du seuil à partir duquel les critères minimaux seront à respecter. Et elles seraient appliquées à partir de juillet 2008.
Quant aux valeurs maximales fixées à 38 kg/m2 sur trois lots, et 40 kg/m2 en valeur ponctuelle (voire 42 kg/m2 sous certaines conditions), leur application serait effective en juillet 2012. D´ici 2012, le calendrier prévoit plusieurs études et actions : en 2007 mise au point du guide de notation des pododermatites en abattoir (application pour 2008), en 2008 étude sur l´étiquetage, en 2009 étude sur la génétique, de 2008 à 2010 recueil d´informations sur le bien-être et les facteurs de risque. Tout cela devrait aboutir en 2011 à une réévaluation des indicateurs et facteurs de risque du bien-être, avec un amendement possible de la directive.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui