Réussir Aviculture 15 avril 2010 à 10h03 | Par p. Le Douarin

Technologie innovante - Tilly-Sabco refroidit mieux ses poulets

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ce nouveau refroidisseur améliore la compétitivité de la filière française export, selon Daniel Sauvaget, PDG de Tilly-Sabco.
Ce nouveau refroidisseur améliore la compétitivité de la filière française export, selon Daniel Sauvaget, PDG de Tilly-Sabco. - © D.R.

Tilly-Sabco a investi 1,5 million dans deux lignes de refroidissement à l’eau totalement innovantes, traitant 8 000 poulets à l’heure. La technologie — unique au monde — est française (Le Lez Process-FAI dans le Finistère) et issue de l’adaptation d’un refroidisseur pour légumes ou poissons (Polywash). Ce procédé a été primé pour son partenariat développement durable au salon carrefour 2010 des fournisseurs des industries agroalimentaires (CFIA).

DIX FOIS MOINS D’EAU

En 30 minutes, l’appareil réduit la température des poulets de 40 °C à 4 °C pour un gain de temps de 20 minutes. D’autre part, il utilise dix fois moins d’eau (70 à 80 m3 par jour) et économise 30 % d’énergie. L’appareil est composé de trois grands bacs reliés par des tapis qui assurent le transfert des poulets et la filtration des déchets. Les poulets progressent dans les bassins par combinaison de flux d’eau et de flux d’air. Le rendement de refroidissement de l’eau est amélioré par un échangeur de chaleur récupérant les calories des poulets. Tilly- Sabco a obtenu l’exclusivité du procédé pour une année.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui