Réussir Aviculture 05 janvier 2011 à 10h40 | Par P. Le Douarin

Sélection en oeufs de consommation - La poule Novo Brown a tout d'une grande

Annoncée fin 2008, mise en place dans les élevages français fin 2009, la poule Novo Brown a un bon comportement et réalise des performances satisfaisantes, selon ses premiers utilisateurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Rencontré à leur 35e semaine d’âge, Gwénael Carrée, de Plouguenast (22), était satisfait du démarrage rapide et de la viabilité des poules Novo Brown.
Rencontré à leur 35e semaine d’âge, Gwénael Carrée, de Plouguenast (22), était satisfait du démarrage rapide et de la viabilité des poules Novo Brown. - © P. Le Douarin

Qu’attend un producteur d’oeufs de consommation de la souche de poules qu’il choisit ? « Qu’elle génère de la marge brute », résume Emmanuel Petibon, responsable technicocommercial de Novoponte, chargé (avec son collègue Jean Bunel) de promouvoir en France la poule Novo Brown de Novogen(1). « C’est-à-dire produire de la masse d’oeufs dans un calibre commercialisable, avec un indice de consommation le meilleur possible. » Mais ce n’est pas suffisant.Avec l’augmentation des tailles de cheptel, « les poules doivent être faciles à conduire, supporter facilement la vie en groupe et résister aux aléas des conditions d’élevage, notamment les incidents sanitaires, qui ponctuent la vie des lots ».


DÉMARRAGE RAPIDE


Les premiers lots Novo Brown mis en place en France vont s’achever à la fin de cette année en mode alternatif et au cours du prochain trimestre pour ceux en cage.D’ores et déjà, les résultats techniques intermédiaires semblent satisfaisants, comme en témoigne Gwénael Carrée, de Plouguenast (22). Il possède un poulailler statique à lanterneau de 20 000 places qu’il met habituellement en place au mois de juin. Ayant régulièrement changé de souche ces dernières années, il a fait confiance à la réputation et à l’expérience des structures et des hommes de Novoponte et de N o v o g e n . Arrivé en 35e semaine de ponte, son cheptel a produit 6,21 kg de masse d’oeufs (116,5 oeufs) pour une consommation moyenne de 114 g/jour (avec 2 720 Kcal d’énergie et 17,4 % de protéines). À cet âge, le poids moyen d’oeufs atteint 61 g et celui des poules 1,74 kg.Que pense l’éleveur de ce lot ? « Tout d’abord, jusqu’à présent la mortalité est très faible, de l’ordre de 0,5 %, sans comportement anormal », précise Gwénael. « Le taux de ponte a régulièrement atteint ou dépassé les 96 %.Mais surtout, il faut noter leur montée très rapide en ponte. » Transférées à 18 semaines et 4 jours au poids de 1,55 kg, les poulettes ont atteint 80 % de ponte à 20 semaines, plus rapidement que le standard (fixé à 50 %).

Chez Elisabeth Duval, à Saint Donan (22), les poules en mode bio ont très peu pondu au sol et se  montrent familières.
Chez Elisabeth Duval, à Saint Donan (22), les poules en mode bio ont très peu pondu au sol et se montrent familières. - © p. Le Douarin

Est-ce préjudiciable pour la persistance en fin de lot ? « Non, si les poulettes sont stimulées au bon poids et si elles sont homogènes », répond Thierry Burlot, le généticien de Novogen. « Si la poule a des réserves, démarrer tôt ne pénalise pas sa persistance. » Il précise encore que les poulettes Novo Brown ont de bonnes capacités d’ingestion, ce qui leur donnerait 4 à 5 jours d’avance par rapport à d’autres souches. Assez pour justifier une mise en place plus précoce (avant 126 jours). Chez Gwénael Carrée, la consommation alimentaire plutôt modeste (114 g/jour) semble être fréquente. Elle n’a pas pénalisé la production, même si le poids des poules reste inférieur au standard(2). « Le principal est qu’il continue d’augmenter », souligne Thierry Burlot.


PAS DE PONTE AU SOL EN ALTERNATIF


Qu’en est-il des performances en élevage alternatif ? Elisabeth Duval, productrice d’oeufs bio à Saint Donan (22), a démarré son lot le 7 janvier avec 4 500 poules entrées à 119 jours. « J’aime particulièrement leur calme. Elles me suivent comme des petits chiens ! » Elisabeth apprécie surtout la très faible ponte au sol. « Après une panne, la clôture électrique a été arrêtée, mais cela n’a pas eu d’effet négatif. À 56 semaines, je collecte à peine deux alvéoles d’oeufs au sol. » En mortalité, le lot se comporte aussi assez bien, avec 450 poules mortes, sachant que 270 l’ont été avec la canicule de juillet (isolant de toiture enlevé). Le pic de ponte a atteint 92 %. À 50 semaines, Elisabeth comptait 200,8 oeufs par poule départ (+8,9 % par rapport au lot précédent) pour un poids moyen de 64 g à cet âge, sachant qu’elle travaille en nids collectifs avec ramassage manuel. Le taux total d’oeufs déclassés atteint 4,8 %. Le tout pour une consommation moyenne de 129 g par poule départ (aliment à 17,5 % de protéines). Situé dans une zone d’élevage dense, l’élevage connaît des chutes de ponte liées à des passages viraux (deux l’an dernier, trois cette année). Ces poules ont bien résisté (chute de 10 points au maximum) et sont revenues sur la courbe prévisionnelle à chaque fois.Verdict final de l’éleveuse : « Pour le prochain lot, je reprendrai la même souche! » Un retour très encourageant pour Novoponte, qui espère bien confirmer le million de poulettes commercialisées en France, d’autant que la capacité d’éclosion a été doublée (90000 d’un coup) pour faire face aux demandes des grands cheptels.


(1) Novoponte, filiale du couvoir Hubert, est le distributeur français des souches Novogen, la filiale ponte du groupe Grimaud installée au Foeil (22).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui