Royaume-Uni et Canada - Des actions anti-foie gras agressives
Les activistes défendeurs de la cause animale et fervents adeptes du végétalisme se déchaînent contre le gavage dans les pays anglo-saxons.
Le 11 juillet, Réseau action global (RAG), un groupe canadien de défense des animaux, a demandé à la population canadienne de cesser d´acheter du foie gras. Pour appuyer sa revendication, RAG a présenté une vidéo tournée illégalement par un militant infiltré durant 3 mois dans la société Élevages Périgord (filiale d´Excel Développement) installée au Québec. Certaines scènes de maltraitance volontaire ont été montrées. En France, Christian Lanuque, dirigeant d´Excel Développement, s´est dit choqué par ces images, dont certaines semblent ambiguës quant à leur localisation.
Menaces à peine voilées
« On ne fait pas de foie gras en maltraitant ainsi les animaux », a déclaré Christian Lanuque à Réussir Aviculture. Une enquête judiciaire est en cours.
Plus grosse affaire de foie gras au Canada, Élevages Périgord produit 3500 canards par semaine. Par ailleurs, début août, Harvey Nichols, la chaîne britannique de magasins haut de gamme a prévu d´arrêter la vente de foie gras, dès que ses stocks seront épuisés. Cette décision fait suite à l´annonce d´une opération anti-foie gras durant les fêtes de Noël, de la part de Viva. Comme son nom l´indique, « Vegetarians International Voice for animals » (Viva) défend aussi la cause animale en Grande-Bretagne. Les magasins House of Fraser, Waitrose et Sainsbury´s ont déjà pris une décision similaire. Le prochain distributeur dans la ligne de mire de Viva est la chaîne de magasins Harrod.