Réussir Aviculture 02 janvier 2018 à 17h00 | Par A. Puybasset

Rétrospective 2017 : l'année de Réussir Aviculture

Réussir Aviculture a sélectionné pour vous les douze articles de l'année qui ont marqué l'actualité technique, sanitaire et économique de la filière volaille.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Montée sur un automoteur, la Paille-Avic conçue par ACS est en partie démontable. © V. Bargain L'intérêt de la purge a été démontré sur la qualité du démarrage. © A. Puybasset Pour optimiser la production photovoltaïque, les panneaux doivent être dégagés de tout ombrage, 365 jours par an. © A. Puybasset François-Marie, Pierre, Jean-Yves et François Goasduff. La famille cède son entreprise à deux spécialistes internationaux de l'accouvage © P. Le Douarin Tous les deux ans, ce rendez-vous permet aux chercheurs français ou non (onze pays étaient représentés) et aux entreprises gravitant dans et autour des filières avicoles de faire, en un minimum de temps, le point sur un © P. Le Douarin Dans l'enquête, la part des bâtiments de moins de 10 ans atteint seulement 14,2 %. © A. Puybasset Face à la demande exponentielle en oeufs autres que ceux de code 3, l'adaptation de la filière concerne les fournisseurs de poulettes tout autant que les producteurs d'oeufs. © P. Le Douarin En présentant la démarche au Space, Denis Lambert, PDG de LDC, a insisté -- en plus du devoir de transparence vis-à-vis des consommateurs -- sur « l'esprit fédérateur de Natures d'éleveurs i © P. Le Douarin Malgré la diminution des suspicions, la zone d'abattage préventif a été à nouveau étendue à 684 communes le 15 mars. © P. Le Douarin « La biosécurité oblige à travailler différemment ». © P. Le Douarin " La communication et le port d'équipements de protection restent des fondamentaux lors du ramassage". © A. Puybasset Frédéric Marcato, directeur recherche et développement chez Vivadour. © X. Cresp

1. Vers la spécialisation des outils de repaillage

Avec la priorité donnée au bien-être et à la santé animale, le rechargement en litière devient plus courant et des équipements spécialisés apparaissent.

 

 

2. La purge met la pression au biofilm

Le nettoyage mécanique des canalisations limite la formation du biofilm et optimise l'efficacité des biocides. De nouveaux équipements rendent cette pratique plus facile à mettre en oeuvre.

 

 

3. Les clés pour maximiser sa production photovoltaïque

Une installation photovoltaïque très productive doit concilier un bon environnement, sur un site aéré et sans ombrage, une bonne conception et une mise en oeuvre avec des composants de qualité et un bon entretien.

 

 

4. Le couvoir Goasduff racheté par des accouveurs danois et belges

Après le volailler Duc repris par l'abatteur néerlandais Plukon, c'est au tour du couvoir breton Goasduff de tomber dans l'escarcelle de deux poids lourds nord-européens de l'accouvage. C'est un tournant pour l'accouvage français.

 

 

5. Savoir et faire savoir aux JRA de Tours

Les 12es journées de la recherche avicole et des palmipèdes à foie gras montrent le dynamisme d'une recherche de plus en plus globalisée qui défriche des voies qu'emprunteront bientôt les filières avicoles.

 

6. En 2016, des résultats corrects malgré de fortes disparités

L'enquête avicole 2016 des chambres d'agriculture du Grand Ouest montre une amélioration quasi générale des marges. Néanmoins, la filière peine à attirer suffisamment de nouveaux éleveurs.

 

 

7. Le ramassage gagne en sécurité

Les éleveurs comme les équipes de ramassage ont tout à gagner avec un chantier d'enlèvement bien organisé et sécurisé, pour réduire les risques humain, animal et sanitaire.

 

 

8.Investir dans une volière de poulettes

Construire une volière d'élevage de poulettes engage pour dix ans au moins. Tour des fournisseurs et avis d'éleveurs pour peser les plus et les moins.

 

 

9. LDC rassure ses acheteurs avec Nature d'éleveurs

Le groupe LDC lance une nouvelle démarche de progrès « non élitiste » qui s'adresse à tous ses éleveurs fournisseurs de volailles de chair conventionnelles.

 

 

10. La carte interactive 2017 des foyers H5 hautement pathogène et des zones réglementées en France

Vous trouverez ci-dessous la répartition géographique des déclarations de la présence de virus H5N8 hautement pathogène (ou H5Nx) faites par le ministère de l'agriculture depuis le 26 novembre 2016.

 

 

 

11. Enfouir le lisier de canard dans les règles

À défaut de pouvoir assainir le lisier de canards, l'enfouissement immédiat devient la règle, ce qui se traduit par des surcoûts et des changements de pratiques d'épandage.

 

 

12. Vers une nouvelle génération d'ateliers label

Entre innovations numériques, recherches d'économies d'intrants, agroécologie et recours aux énergies vertes ou solaires, le bâtiment d'élevage type label autonome pointe son nez. La cellule R & D de Vivadour prépare ce futur proche.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui