Réussir Aviculture 05 septembre 2018 à 10h00 | Par P. Le Douarin

Retour des virus influenza H5N6 hautement pathogènes en Europe ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les virus H5N6 HP ont beaucoup été detectés dans l'avifaune sauvage de l'Europe du Nord.
Les virus H5N6 HP ont beaucoup été detectés dans l'avifaune sauvage de l'Europe du Nord. - © P. LE DOUARIN

Coup sur coup à la fin du mois d'août, les Pays-Bas et l'Allemagne ont détecté du virus influenza H5N6 hautement pathogène.

Le foyer des Pays-Bas concerne un canard colvert sauvage retrouvé mort à Blaricum. Celui de l'Allemagne a touché un petit élevage de races de poules et de canards en péril situé à Wismar. Les oiseaux survivants (119 sur 133) ont été euthanasiés.

Les deux cas sont distants de 450 km, mais ils présentent des similitudes épidémiologiques. Tous deux sont situés en zone humide proche de la mer Baltique. Et l'origine de la contamination allemande proviendrait d'oiseaux sauvages.

Ces deux cas confirment que les virus H5N6 HP circulent encore dans le nord de l'Europe. La découverte de cadavres d'oiseaux consécutive aux migrations qui ont débuté pourraient réactiver le nombre de détections.

Jusqu'à présent les virus H5N6 HP n'ont été détectés qu'en Europe du Nord (Allemagne, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède) à l'exception de trois plus au sud : en Suisse (cygne en décembre 2017), en Allemagne (canard en janvier 2018 vers Munich) et en Slovaquie (mouettes rieuses en mars 2018).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui