Réussir Aviculture 13 août 2001 à 12h02 | Par

Production avicole - L´Itavi caractérise les lésions d´abattage

Hématomes récents ou anciens ? Les saisies de volailles et les réfactions sur la rémunération sont souvent un sujet de discorde entre l´éleveur et l´abattoir, avant d´être un motif de préoccupation pour le bien-être des volailles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour faire une description des lésions et en définir l´origine, l´Itavi a réalisé des observations sur 22 500 carcasses de dindes issues de quinze lots et tuées dans trois abattoirs des Pays de la Loire. Une dinde sur cinq présente au moins un traumatisme, une fracture dans 25 % des cas et un hématome pour le reste. La région des ailes concentre 80 % des lésions.
Quelque 400 animaux ont été marqués vivants et suivis depuis le ramassage : 1,1 % ont présenté des défauts liés à l´élevage, 10,2 % au ramassage-transport et 23 % à l´abattage, avec des degrés de gravité différents. Les défauts liés au ramassage-transport sont les plus graves alors que les traumatismes d´abattage sont plus superficiels. Néanmoins le temps de suspension sur les chaînes avant endormissement augmente significativement les lésions localisées des ailes.
Cette étude souligne donc l´intérêt économique des éleveurs et des abattoirs à développer des méthodes de collecte (machines), de transport (containers) et d´abattage (déchargement automatisé, électronarcose au gaz) plus respectueuses de l´intégrité physique de l´animal.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui