Production avicole - L´Itavi caractérise les lésions d´abattage
Hématomes récents ou anciens ? Les saisies de volailles et les réfactions sur la rémunération sont souvent un sujet de discorde entre l´éleveur et l´abattoir, avant d´être un motif de préoccupation pour le bien-être des volailles.
Pour faire une description des lésions et en définir l´origine, l´Itavi a réalisé des observations sur 22 500 carcasses de dindes issues de quinze lots et tuées dans trois abattoirs des Pays de la Loire. Une dinde sur cinq présente au moins un traumatisme, une fracture dans 25 % des cas et un hématome pour le reste. La région des ailes concentre 80 % des lésions.
Quelque 400 animaux ont été marqués vivants et suivis depuis le ramassage : 1,1 % ont présenté des défauts liés à l´élevage, 10,2 % au ramassage-transport et 23 % à l´abattage, avec des degrés de gravité différents. Les défauts liés au ramassage-transport sont les plus graves alors que les traumatismes d´abattage sont plus superficiels. Néanmoins le temps de suspension sur les chaînes avant endormissement augmente significativement les lésions localisées des ailes.
Cette étude souligne donc l´intérêt économique des éleveurs et des abattoirs à développer des méthodes de collecte (machines), de transport (containers) et d´abattage (déchargement automatisé, électronarcose au gaz) plus respectueuses de l´intégrité physique de l´animal.